Charte Groupe Education

De April MediaWiki

Education | Charte Groupe Education


Historique[modifier]

Document en cours de rédaction, première version en mars 2009.

Nom du groupe de travail[modifier]

Nom : Éducation

Objet[modifier]

Les logiciels et les ressources libres connaissent de réels développements dans l'Éducation nationale. Ils sont en phase avec les missions du système éducatif et la culture enseignante de diffusion et d'appropriation par tous de la connaissance et des savoirs.

Le libre éducatif poursuit sa route, tranquillement mais sûrement. Il se développe, se diversifie et s'adapte. Mais le libre éducatif doit faire face à une politique de plus en plus agressive de la part d'éditeurs de logiciels et ressources propriétaires.

Le Ministère de l'éducation nationale ne semble pas avoir pris encore conscience de la situation et n'applique pas une politique permettant une réelle neutralité, un choix raisonné et non faussé.

La communauté du libre éducatif est attachée à la formation d'utilisateurs autonomes, éclairés, responsables et créateurs d'informatique. Une formation aux bases de l'informatique est donc nécessaire.

L'April s'est fixée pour objectifs de promouvoir les logiciels libres dans toutes les sphères de la société, de sensibiliser aux enjeux des standards ouverts et de l'interopérabilité, de favoriser le partage du savoir et des connaissances et d'obtenir des décisions politiques, juridiques et réglementaires favorables au développement du logiciel libre et aux biens communs informationnels.

Le secteur éducatif étant indéniablement une sphère de la société dans laquelle les objectifs de l'association trouvent l'un des terrains les plus naturels d'application, il est décidé de formaliser un groupe de travail intitulé "Éducation et logiciels libres" afin de renforcer l'action de l'association dans ce domaine.

L'objet de ce groupe de travail est de permettre à l'April de prendre des positions cohérentes et argumentées en matière d'éducation. Cela concerne le premier, le second degré et l'enseignement supérieur. Pour les problématiques spécifiques à la recherche, il existe un groupe de travail dédié : http://www.april.org/groupes/recherche

Missions du groupe de travail[modifier]

Pour pouvoir prendre des positions cohérentes, argumentées l'April doit disposer d'analyses et de propositions d'actions. Ces textes permettront au Conseil d'Administration de valider les positions officielles de l'April. Ces textes permettront également aux représentants de l'April de défendre ces positions lors d'auditions, conférences...

Ce groupe de travail doit nourrir la réflexion de l'April et notamment du Conseil d'Administration par une information régulière de l'actualité dans le domaine de l'éducation, par des textes de synthèse, par des propositions d'actions ou de communiqués de presse.

Missions internes[modifier]

Parmi les objectifs premiers du groupe de travail :

  • extraire des synthèses des nombreux messages échangés sur la liste educ@
  • traduire ces échanges en propositions d'actions de promotion et de défense du logiciel libre dans le champ éducatif
  • créer un corpus de liens sur les textes officiels de l'éducation nationale, et les soumettre à analyse
  • publier des textes de référence sur les politiques éducatives sur lesquels pourraient s'appuyer nos analyses
  • proposer des communiqués de presse sur des enjeux qui apparaîtraient comme fondamentaux
  • représenter l'association dans des événements ou des instances
  • proposer des demandes d'audiences auprès des décideurs : ministère, collectivités territoriales, syndicats et autres

Missions externes[modifier]

  • référencer, populariser, appuyer toutes les initiatives qui, au sein du monde éducatif, vont dans le sens des logiciels libres et de la documentation sous licences de libre diffusion
  • en particulier, proposer des articles éducation pour la revue de presse de l'April (les articles de la revue de presse n'expriment pas forcément le point de vue de l'April mais ont une valeur informative dans le cadre du travail de veille de l'association)
  • constituer un fonds documentaire portant sur des éléments d'informations nécessaires à une compréhension globale du domaine (textes législatifs, réflexions fondatrices, ...)
  • aider à produire et diffuser tout document utile permettant de déployer des logiciels ou ressources libres dans l'éducation - primaire, secondaire, universitaire
  • réfléchir à des partenariats possibles avec d'autres structures

Axes de travail thématiques[modifier]

L'une des missions du groupe est de proposer des axes de travail thématiques complétant les missions générales énumérées précédemment.

Cette liste d'axes de travail sera établie par les discussions dans le groupe de travail.

Feuille de route[modifier]

L'April étant particulièrement légitime pour intervenir au niveau des responsables politiques ou des décideurs il doit être possible de proposer une ou deux actions à ce niveau.

Création et animation d'un réseau de correspondants académiques[modifier]

Liste et mission des correspondants éducation dans les académies

Animateurs[modifier]

Animateur : Rémi Boulle

Suppléant :Ivaylo Ganchev et Yves Combes

Référents CA/permanents : Jean-Christophe Becquet/Rémi Boulle/Frédéric Couchet

Le rôle des animateurs et des suppléants est :

  • assurer que le groupe de travail accomplit ses missions
  • faire des comptes-rendus d'avancement réguliers aux référents CA/permanents
  • proposer une feuille de route du groupe de travail et la faire valider par le CA
  • mettre en oeuvre la feuille de route

Les référents CA/permanents sont là pour apporter tout soutien utile au groupe de travail.

Outils à disposition du groupe de travail[modifier]

Liste de discussion[modifier]

Les échanges ont lieu sur la liste educ@april.org qui regroupent des membres de l'April et des non membres.

Les propos tenus sur cette liste n'engagent que leurs auteurs tant qu'une position officielle de l'April n'a pas été publiée.

Wiki[modifier]

Le groupe de travail est encouragé à utiliser son espace wiki permettant de travailler sur des textes, de publier des références... sans engager forcément le point de vue de l'April

Site web de l'April[modifier]

Un accès en écriture au site web de l'April sera donné notamment aux animateurs pour proposer des articles pour la revue de presse...

Évaluer les modes d'avancement[modifier]

Il s'agit de définir des métriques permettant de suivre l'activité du groupe.

Faire un compte rendu mensuel de l'activité du groupe de travail (pour information notamment des membres via la lettre d'information interne).

Publier X revues de presse par mois.

Renseigner son bénévolat valorisé.

Circuit de validation[modifier]

Les échanges sur la liste dédiée sont bien entendu libres et les propos exprimés n'engagent pas forcément l'April.

Avant toute publication, officielle ou non, engageant l'April à l'extérieur du groupe de travail, il est impératif de faire valider la publication par le conseil d'administration de l'April.

Pour cela il faut dans un premier temps contacter les référents CA/permanents qui font le lien avec le CA.

Autres[modifier]