FAQ pour candidats.fr

De April MediaWiki
(Redirigé depuis CandidatsFrFAQ)
Guide destiné aux personnes désirant contacter des candidats aux élections afin de propose la signature du pacte.

Quel est l'objectif du pacte du logiciel libre ?[modifier]

Faire prendre conscience aux candidats de l'importance du logiciel libre et des libertés associées, et leur faire signer «Le Pacte du Logiciel Libre» PDF

Comment se tenir informé ?[modifier]

Il y a une erreur sur une fiche ![modifier]

Une partie des donnée de la plate-forme est issue de l'import de données du ministère de l'intérieur et une autre par la saisie. Il se peut que des erreurs (nom, étiquette politique, circonscription, etc.) se soit glissées dans une fiche.

Pour corriger une erreur, vous pouvez soit:

  • vous inscrire sur la plate-forme, demander une responsabilité sur un candidat (voir plus bas) et modifier la fiche après validation.
  • envoyer un mail à contact@candidats.fr pour nous signaler l'erreur.

Je ne trouve pas ma commune ![modifier]

Certaines communes peuvent manquer dans la liste, soit parce que nous n'avons pas (encore) renseigné toutes les communes de moins de 5 000 habitants, soit parce qu'il y a un souci avec l'outil. Si votre commune manque à l'appel, merci de nous le signaler par courriel à contact (a) candidats.fr et nous ferons de notre mieux pour l'ajouter dans les délais.

Comment fonctionne la plate-forme Candidats.fr ?[modifier]

Une plate-forme collaborative a été mise en place en parallèle du site principal candidats.fr pour gérer les contributions et avoir une vue en temps réel sur la campagne. C'est avant tout un outil de travail.

Si ce n'est pas déjà fait, enregistrez-vous sur la plate-forme collaborative en tant que volontaire. Un identifiant de votre choix, un mot de passe et une adresse de courrier électronique suffisent.

Vous pourrez ensuite :

  • consulter la version complète des fiches des candidats, avec notamment les coordonnées et les actions de contact éventuellement déjà réalisées.
  • demander une responsabilité sur un candidat, un département ou une région. Avoir une responsabilité vous donne les droits de publier vos modifications dans le cadre de cette responsabilité. (Nota: Toute demande de responsabilité devra être validée par un responsable de niveau supérieur.)

Lorsque vous renseignez des fiches de candidats, pensez à :

  • dans le cas de candidats disposant déjà d'une fiche, vérifier que les coordonnées de contact sont valides et les mettre à jour si nécessaire
  • ajouter des commentaires utiles - si vous avez déjà eu l'occasion de discuter Logiciel Libre avec le candidat ou un de ses colistiers, si l'un des candidats ou un de ses proches est déjà signataire du Pacte pour un autre mandat... tout ce qui peut aider à sensibiliser le candidat est bienvenu !

Nota: Vous pouvez aussi utiliser la plate-forme pour suivre l'avancement de la campagne, mais vous contribuerez plus efficacement si vous vous enregistrez.


Comment marche le système de responsabilités ?[modifier]

Les responsabilités permettent principalement de modifier les fiches de candidats. Elles n'impliquent pas que vous vous engagez à animer la campagne pour un candidat ou une circonscription, mais permettent uniquement de vous donner des droits supplémentaires et de vous tenir au courant de l'évolution des candidats sur lesquels vous avez des responsabilités:

  • une responsabilité sur un candidat vous permet de mettre sa fiche à jour sans passer par l'étape « modération par un responsable, »
  • une responsabilité sur un département vous permet de publier de nouvelles fiches de candidats et leurs mises à jour ainsi que de coordonner les efforts des volontaires sur l'ensemble du département.
  • une responsabilité sur une région vous donne les mêmes droits mais à l'échelle régionale.


Comment contacter les candidats ?[modifier]

  • Commencez par vérifier si la base Candidats.fr pour les Municipales contient des informations concernant les candidats de votre circonscription, et s'ils ont déjà signé.
  • S'il n'y a pas d'informations, recherchez-les et renseignez la base. Si ces informations ne sont pas facilement disponibles sur Internet, vous pouvez vous adresser aux fédérations locales des partis. Leurs coordonnées sont disponibles soit sur les sites centraux des partis, soit sur les services web d'annuaire. (Nota: il est possible que le candidat ait déjà une fiche pour une autre élection. Lorsque vous aurez rentré le nom du candidat, la plate-forme vous proposera des réponses approchantes s'il y en a. Cela évite de créer des doublons)
  • Si la base est renseignée et que certains candidats n'ont pas signé, contactez leurs permanences de campagne.

Si vous ne vous sentez pas à la hauteur pour contacter un candidat, il n'en est rien, suivez juste quelques conseils.


Existe-t-il des modèles de courriel ?[modifier]

Vous trouverez très prochainement des exemples de courriel. Mais n'hésitez pas à le personnaliser, comme pour une lettre de motivation rien ne vaut un courrier personnalisé.

Une première lettre type pour les municipales de 2014 au format PDF (merci de commenter, notamment la partie sur les menaces...)

Une deuxième lettre type pour les municipales de 2014 au format texte.

Une troisième lettre type pour les municipales de 2014 au format texte.

Une quatrième lettre type pour les municipales 2014 au format PDF

Un exemple personnalisé de Digne-les-Bains au format PDF

Comment signaler qu'un candidat a signé ?[modifier]

Si un candidat que vous avez contacté a signé le pacte du Logiciel Libre, renseignez la base Candidats.fr pour les Municipales 2014. Dans le champ "Décision vis-à-vis du pacte", sélectionnez "signé". Lorsque l'équipe de l'April recevra le fax ou le courrier de confirmation, elle modifiera la fiche du candidat. Vous pouvez nous envoyer le fax au 01.78.76.92.70.

Lorsque nous recevons le fax/courrier de confirmation, nous envoyons un mail au candidat pour l'avertir que sa signature a bien été reçue et nous l'invitons à communiquer sur le pacte du libre sur son site.

Un candidat qui a signé le pacte du Logiciel Libre peut le signaler sur son site en affichant le macaron «J'ai signé Le Pacte du Logiciel Libre» et en faisant un lien vers le pacte lui-même dont l'adresse est : http://april.org/actions/le-pacte-du-logiciel-libre.


Photo de candidat et droit ?[modifier]

La plateforme Candidats.fr permet de mettre la photo du candidat. Attention à respecter les droits sur l'image utilisée. Ne peuvent être mis sur la plateforme Candidats.fr que les photos dont la licence le permettent ou pour laquelle le candidat a donné son autorisation. Sinon pas de photo.