CandidatsFREuroparl2009

De April MediaWiki.

Sommaire

[modifier] Candidats.fr Européennes 2009

Campagne pour les élections européennes 2009 qui auront lieu le 7 juin 2009

Voir la plateforme de la campagne pour la liste des candidats, des signataires, s'inscrire à la liste de coordination française...

Channel irc #candidats.fr sur irc.freenode.net : channel irc

Pour toute question n'hésitez pas à nous contacter par courriel (contact AT candidats DOT fr).

Si vous souhaitez participer n'hésitez pas à vous inscrire à la liste de coordination.

[modifier] Actions à mener

Les actions que l'on doit mener avec l'aide de tous.

La priorité actuelle est de saisir et de contacter les candidats de UMP et Nouveau Centre car c'est la liste pour laquelle il y aura sans doute le plus d'élus et pour laquelle nous avons pour le moment le moins de signataires (0).

[modifier] Saisir des candidats dans la plateforme

Il s'agit de saisir (à partir des sites de campagnes des partis et candidats) les candidats dans la plateforme avec notamment les informations telles que : Prénom, Nom, parti, région, position sur la liste, coordonnées et si on les trouve, une photo, un lien vers le site web du candidat. Il est important de trouver un moyen de contact (au moins un courriel) pour le candidat.

Pour saisir des candidats il faut s'enregistrer sur la plateforme.

La priorité actuelle est la saisie des candidats sur les listes suivantes : Front de Gauche (PCF et PG), Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Socialiste, Europe Écologie, MoDem, UMP/Nouveau Centre, Libertas (MPF et CPNT), Debout la République, Front National. La liste prioritaire est UMP/Nouveau Centre car c'est la liste pour laquelle il y aura sans doute le plus d'élus et pour laquelle nous avons pour le moment le moins de signataires.

[modifier] Contacter des candidats pour leur proposer de signer le pacte du logiciel libre

Il s'agit de saisir de contacter les différents candidats pour leur proposer de signer le Pacte du Logiciel Libre disponible sur la plateforme. Le candidat doit nous renvoyer le pacte signé par fax, courriel ou courrier postal (toutes les indications nécessaires sont dans le pacte).

Il faut en priorité contacter les candidats qui sont en position éligibles (les têtes de liste et ceux qui suivent sur la liste). Le nombre de sièges disponibles dépend des régions (voir ci-dessous). Les partis pour lesquels les têtes de liste sont potentiellement en position éligibles sont : Front de Gauche (PCF et PG), Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Socialiste, Europe Écologie, MoDem, UMP/Nouveau Centre, Libertas (MPF et CPNT), Debout la République, Front National. La liste prioritaire est UMP/Nouveau Centre car c'est la liste pour laquelle il y aura sans doute le plus d'élus et pour laquelle nous avons pour le moment le moins de signataires.

Les candidats qui ne seraient pas en position éligibles peuvent bien sûr être contactés. Cela permet de voir la prise de conscience du logiciel libre chez les candidats. Certains candidats aux européennes seront sans doute candidats plus tard à d'autres élections.

Processus :

  • envoyer un courriel (ou téléphoner) au candidat pour lui présenter le Pacte et lui proposer de le signer. Pour que la signature soit validée il faut que le pacte soit envoyé à l'April (les détails sont indiqués dans le pacte).
  • si le candidat vous renvoie le pacte signé transmettez le à l'April par courriel ou fax (voir les détails dans le pacte)
  • mettez à jour la fiche du candidat sur notre plateforme
  • contactez d'autres candidats

Exemple de courriel de contact (à personnaliser)

À l'occasion des élections européennes de juin 2009, l'April (l'association nationale de promotion et de défense du logiciel libre composée de près de 5 000 adhérents, http://www.april.org) propose aux candidats à ces élections de signer le Pacte du Logiciel Libre.

Le Pacte du Logiciel Libre est un document d'une page permettant aux électeurs de savoir quel candidat dans leur circonscription a conscience des enjeux du Logiciel Libre et s'est engagé à promouvoir et défendre les libertés qui y sont associées.

L'April est heureuse de compter à l'assemblée nationale 74 députés signataires du Pacte du Logiciel Libre.

Le Pacte du Logiciel Libre est disponible aux formats PDF et OpenDocument aux adresses suivantes :

http://www.candidats.fr/europennes2009/Le_Pacte_Du_Logiciel_Libre_April.pdf

http://www.candidats.fr/europennes2009/Le_Pacte_Du_Logiciel_Libre_April.odt

Le pacte signé peut êre envoyé à l'April par fax, courrier ou courriel. Les détails sont indiqués dans le pacte.

Le site de la campagne pour les européennes 2009 avec la liste des actuels signataires :

http://www.candidats.fr/europennes2009

Vous remerciant de l'intérêt que vous portez à nos sujets et demeurant à votre disposition, je vous prie de croire, Monsieur (ou Madame), à mes respectueuses salutations.

[modifier] Évaluer la liste des candidats en position éligible

Le 7 juin approchant à grands pas il est important de consacrer du temps à saisir et contacter des candidats en position éligibles.

Il serait bien d'avoir (par circonscription) la liste des positions éligibles pour les différentes listes.

Pour rappel des règles de scrutin :

Selon http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/elections/les_elections_en_france/modalites-d-elections/modalites-election-france

« L'élection a lieu à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne, sans panachage ni vote préférentiel, dans le cadre de huit circonscriptions regroupant les régions pour la métropole er l'ensemble des départements, territoires et collectivités pour l'outre-mer. Les sièges sont répartis, dans la circonscription, entre les listes ayant obtenus au moins 5% des suffrages exprimés. Les sièges sont attribuées aux candidats d'après l'ordre de présentation sur chaque liste. »

C'est semble-t-il la méthode d'Hondt qui est utilisée (à confirmer cependant) :

Méthode d'Hondt http://fr.wikipedia.org/wiki/Scrutin_proportionnel_plurinominal#M.C3.A9thode_de_la_plus_forte_moyenne

Le dernier sondage Ipsos :

http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles/2833.asp?rubId=19

Les sondages ne reflètent pas forcément les résultats du 9 juin mais c'est pour avoir une idée des candidats en positions éligibles.

Si quelqu'un a un peu de temps qu'il n'hésite pas à prendre cette tâche.

[modifier] Créer des macarons pour les signataires du pacte du logiciel libre

Lors des législatives 2007 nous avions proposé des macarons que les candidats signataires pouvaient mettre sur leur site :

http://www.april.org/actions/le-pacte-du-logiciel-libre/macarons.html

Ce serait bien d'avoir des macarons version élections européennes (en français et en anglais au moins). Si certains veulent faire des propositions n'hésitez pas.

Le source des macarons est http://www.april.org/files/images/macaron_pacte/macaron_pacte.svg

Vous pouvez envoyer vos propositions (fichiers images et source) par courriel à (contact AT candidats DOT fr).

[modifier] Mode de scrutin et circonscriptions

Il y a 72 sièges à pourvoir entre les 8 circonscriptions régionales suivantes :

  • Île-de-France
  • Est
  • Massif-Central Centre
  • Nord-Ouest
  • Ouest
  • Outre-Mer
  • Sud-Est
  • Sud-Ouest

L'élection a lieu au scrutin de liste à la représentation proportionnelle. Les sièges sont répartis, dans la circonscription, entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne.

Un décret a fixé le nombre de sièges et le nombre de candidats par circonscription] :

  • Île-de-France 13 sièges
  • Est 9 sièges
  • Massif-Central Centre 5 sièges
  • Nord-Ouest 10 sièges
  • Ouest 9 sièges
  • Outre-Mer 3 sièges
  • Sud-Est 13 sièges
  • Sud-Ouest 10 sièges


[modifier] Sites pour récupérer listes et coordonnées des candidats