Astuces animation de groupe

De April MediaWiki

Cette page liste quelques astuces pour les gestionnaires de groupes

Conseils généraux[modifier]

  • Communiquer, beaucoup. Il n'y a rien qui tue plus l'activité que le silence; il faut maintenir une activité sur la liste, s'assurer qu'aucun mail sur une ML reste sans réponse, décrire régulièrement ce qui a été fait, est en cours, reste à faire.
  • Montrer par l'exemple. Que ce soit en faisant soi-même ou en mettant en valeur l'action d'autres personnes, ça donne des repères et donne des exemples concrets que d'autres peuvent reproduire.
  • Etre dans le compromis. Vouloir imposer sa volonté est déjà une mauvaise pratique en entreprise, quand les gens sont payés, alors dans un cadre bénévole... Ca n'empêche pas de donner une direction, mais il faut l'adapter le plus possible aux commentaires ou aux reproches formulés.
  • Assurer le suivi. Certains contributeurs s'arrêtent au premier obstacle sans prévenir, d'autres oublient ce qu'ils avaient à faire. Il faut être présent et demander fréquemment au contributeur s'il a besoin d'aide.

Interroger les membres du groupe sur son fonctionnement[modifier]

De temps en temps, il est utile de demander au groupe de travail dans son ensemble si des choses pourraient être améliorées. Ça permet a ceux qui n'osent pas forcement poster certaines de leurs critiques de trouver un espace ou les formuler, et de faire le point sur les critiques qui sont deja connues.

Également, il peut être utile d'interroger les gens qui se désinscrivent du groupe pour voir ce qu'ils auraient souhaité voir changer. Attention par contre, dans ce cas, a minimiser le cote intrusif: préciser que la question est facultative et qu'il s'agit plus d'essayer d'améliorer le groupe que d'aller "repêcher" celui qui se désinscrit.

Créer un portail du groupe sur le wiki[modifier]

  • Aller à la liste de l'ensemble des pages : Special:Toutes_les_pages
  • Modifier chaque page qui concerne votre groupe en rajoutant à la fin (en remplaçant LibreAssociation par le nom de votre groupe, bien sûr):

[[catégorie:LibreAssociation]]

  • La catégorie apparait en fin de votre page mais en rouge : cliquer dessus, le lien est de type : Catégorie:LibreAssociation
  • Modifier la page en écrivant un petit texte de présentation de votre groupe : les pages de l'espace de nom « Catégorie » affichent automatiquement la liste des pages de cette catégorie sous ce petit texte de présentation.

Et voilà, votre catégorie apparait dans la page qui liste toutes les catégories : Special:Catégories

Et avec la page Catégorie:LibreAssociation vous avez le portail de votre groupe de travail.