Affiche partage logiciels

De April MediaWiki

Education | Affiche partage logiciels


Sommaire


Travail terminé et publié :-)

Cette page présente un contenu fini et publié en ligne.



[modifier] Présentation

Affiche pour encourager le partage de logiciels libres dans la sphère éducative. Bien que le visuel se prête mieux à l'univers de l'école, il peut être utilisé pour un public plus large.

Merci d'utiliser la page discussions pour vos remarques

[modifier] Visuels

Affiche Craie-usb


[modifier] PDF A3

PDF pour le web:

http://bardelli.fr/telecharger/affiche_educ/logiciel_libre_a_partager_web.pdf


PDF pour impression laser :

http://bardelli.fr/telecharger/affiche_educ/logiciel_libre_a_partager_print.pdf


PDF pour l'impression chez un imprimeur :

http://bardelli.fr/telecharger/affiche_educ/logiciel_libre_a_partager_prepresse.pdf

[modifier] PNG & JPG

PNG A4 300dpi [1]

JPG 400 pixels de large 72dpi [2]


[modifier] Textes

[modifier] Titre

LOGICIELS LIBRES + bandeau ÉDUCATION dans un coin de l'affiche

[modifier] Sous titre

À partager sans compter !

[modifier] Explication

Les logiciels libres éducatifs couvrent une grande partie des besoins des enfants et sont librement accessibles à tous : parents, enseignants, éducateurs. Retrouvez une sélection de logiciels libres adaptés à vos enfants sur www.framasoft.net

Proposition texte d'accroche Jean Peyratout, 15/09/2010 :

Les logiciels libres couvrent tous les besoins des élèves et des enseignants. Ils sont librement disponibles pour chacun : parent, professeur, éducateur. Retrouvez une sélection de logiciels libres sur http://framasoft.net

[modifier] liste disciplines

(il faudra mettre des majuscules à tous ou aucun, au choix du graphiste Utilisateur:Apitux) est-ce que "Plastique" a besoin d'une Majuscule ? merci, sinon le reste est en place--[antoine] 14 septembre 2010 à 22:33 (CEST)

  • Chimie
  • Arts Plastiques
  • Mathématiques
  • Français
  • Histoire Géographie
  • Langues vivantes
  • Langues anciennes
  • Éducation musicale
  • Sciences physiques
  • Technologie
  • Sciences de la vie et de la Terre

À supprimer ou ajouter ?

  • Gestion scolaire -> à supprimer car l'affiche est pour sensibiliser prof/parents/élèves et pas les gestionnaires des établissements
  • Lecture -> à supprimer
  • Traitement de texte -> à supprimer, on ne garde que les disciplines
  • Suite éducative -> trop vague
  • latin >> Langues Mortes ? -> péjoratif ;-) -> plutôt langues anciennes (rajouté ci-dessus)
  • Grammaire -> englobé dans français
  • MPS -> sigle qui ne recoupe pas une matière scienfitifque et qui ne concerne que le lycée (de plus le concept sera probablement périmé dans 2 ans à la façon des TPE...). De plus le "réforme des lycées" juste en dessous attire l'attention.
Mettre Méthode et Pratique Scientifique mais plutôt ne pas en parler du tout
  • SVT -> à transformer en "Sciences et Vie de la terre" ? Les trois majuscules attirent l'attention.
"Sciences et Vie de la terre" ou "Sciences et vie de la terre" ? merci--[antoine] 15 septembre 2010 à 09:55 (CEST)
"Sciences de la vie et de la Terre" (bio donc) Rboulle 15 septembre 2010 à 16:00 (CEST)

[modifier] Remarques générales

  • Le 'L' majuscule de Langues vivantes (en orange) est empétré dans un trait de craie (orange) et ça nuit à la lisibilité
Vu. je retoucherais au prochain tour de corrections.--[antoine] 15 septembre 2010 à 09:55 (CEST)
  • Un autre thème en orange équilibrerait
  • Le rouge bordeaux foncé est à bannir (c'est peut-être pour ne pas regarder de trop près le MPS...)
> Remplacé par "Sciences et vie de la terre" en orange --[antoine] 15 septembre 2010 à 09:55 (CEST)
  • Les thèmes en deux morceaux (sciences physiques, langues vivantes, langues anciennes) ont deux morceaux un "peu cassé". Pas de suggestion, mais à l'œil c'est bancal.
Les longs termes dans ce contexte nécessitent malheureusement des compromis, mais je vais essayer d'améliorer tout ça.--[antoine] 15 septembre 2010 à 09:55 (CEST)

[modifier] Pied de page

[modifier] Discussions

Les logiciels libres donnent 4 libertés aux utilisateurs : Ils peuvent être utilisés à l'école et chez soi, diffusés entre camarades ou en famille, étudiés et modifiés en classe ou à la maison pour comprendre leur fonctionnement. Pour en savoir plus : www.april.org

ou : (je préfère le premier Utilisateur:Apitux) (je préfère aussi le premier, ce que je comprends : que tu voudrais expliquer que les logiciels libres sont téléchargeable depuis l'école. Il me semble que ça doit dépendre des établissement ? Ou alors on rajoute une pastille, mais c'est déjà bien chargé--[antoine] 14 septembre 2010 à 22:40 (CEST)

OK mais je pense que la liberté 4 ne sera jamais utilisée dans le second degré. De plus vu la cible de cette affiche, cette liberté (essentielle on est d'accord) si mal comprise, peut même faire croire que n'importe qui peut faire n'importe quoi dans le logiciel et le distribuer => Peur, incertitude et doute... Donc, peut-être ne pas torp insister dessus... Pourquoi ne pas mettre quelque chose dans le style de : "Les logiciels libres, on peut les télécharger et les installer librement, les utiliser à l'école ou chez soi, les diffuser entre camarades ou en famille. On peut même les étudier pour comprendre leur fonctionnement. Pour en savoir plus : www.april.org" Rboulle 15 septembre 2010 à 16:01 (CEST)
En enlevant les "on" et en remplaçant le mot "modifié" par "améliorer" ? Ce qui donnerait : "Les logiciels libres peuvent être téléchargés et installés librement, utilisés à l'école ou chez soi, diffusés entre camarades ou en famille. Ils peuvent même être étudiés dans le but de comprendre leur fonctionnement ou afin les améliorer. Pour en savoir plus : www.april.org" --[antoine] 15 septembre 2010 à 16:28 (CEST)

Les logiciels libres donnent 4 libertés aux utilisateurs : Ils peuvent être téléchargés et utilisés sur le réseau de l'établissement scolaire ou chez soi, échangés entre camarades ou en famille voire même étudiés et modifiés pour comprendre leur fonctionnement. Pour en savoir plus : www.april.org

Proposition pied d'affiche Jean Peyratout, 15/09/2010 :

  • → Recentrer le propos sur l'utilisateur et non sur la licence.
  • → Virer les références aux modifications du logiciel qui sont limite hors sujet dans le contexte qui nous intéresse et peuvent même générer des craintes quant à la pérennité ou la stabilité des propositions.
  • → Éviter le terme "camarade" qui résonne old fashion, voire communiste à certaines oreilles.


Les logiciels libres redonnent leur liberté aux utilisateurs : on peut en toute légalité et dans le respect du droit d'auteur les utiliser à l'école et chez soi, les diffuser entre amis ou en famille, les étudier pour comprendre leur fonctionnement.

[modifier] Texte finaliste

Texte de pied d'affiche finalement retenu après discussions sur la liste éduc Rboulle 15 septembre 2010 à 22:58 (CEST) :

Les logiciels libres, on peut les télécharger et les installer librement, les utiliser à l'école ou chez soi, les diffuser entre amis ou en famille. On peut même les étudier pour comprendre leur fonctionnement.

Proposition Jean Peyratout, 23/09/2010 :

  • → faire apparaître le mot copier
  • → mettre au singulier pour que ce soit moins théorique

Un logiciel libre, on peut le télécharger et l'installer librement, l'utiliser à l'école ou chez soi, le copier et le diffuser entre amis ou en famille. On peut même l'étudier pour comprendre son fonctionnement.

Proposition Vincent Delecroix, 23/09/2010 :

  • enlever "même" dans la formulation
  • simplifier la structure grammaticale

Les logiciels libres peuvent être téléchargés, installés et utilisés librement, à l'école comme à la maison. Il est possible de les copier pour les partager, de les étudier pour comprendre leur fonctionnement et de les modifier pour participer à leur amélioration.

Proposition logos Jean Peyratout, 15/09/2010 :

+ logos AFUL et Scideralle - si souhaité par l'April. Je peux interroger les CA des assos concernées et fournir les fichiers vectoriels.


[modifier] Sources

Scribus + gimp + fonts + profils MAJ --[antoine] 4 octobre 2010 à 23:46 (CEST)

http://bardelli.fr/telecharger/affiche_educ/logiciels_libres_a_partager.tar.gz

polices

Titilium

http://www.campivisivi.net/titillium/download.html

[modifier] Licence

Une initiative de l'April soutenue par l'Adullact, l'AFUL, EducOOo, Framasoft et Scideralle. "Craie usb" Août 2010. Graphisme : Antoine Bardelli. Diffusé sous triple licence : Licence Art libre (http://artlibre.org/licence/lal), Creative Commons By Sa (http://creativecommons.org/licenses/bysa/2.0/fr/) et GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html). Réalisé avec des logiciels libre