30 janvier 2010 de 11h à 15h : Rencontre conviviale du groupe de travail à Paris

De April MediaWiki

Présents[modifier]

  • Armony ALTINIER (April – animatrice du groupe)
  • Florent ANDRÉ (Ergolibre)
  • Wilfried ESTACHY (April – référent CA)
  • Gérard GAULTIER (Association Valentin Haüy)
  • Sylvain GRILLE (Association Valentin Haüy)
  • Christelle THOMAS (April, Ubuntu-fr).

En Bref[modifier]

L'idée d'un groupe de travail sur l'accessibilité au sein de l'April fut portée au cours des dernières Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) à Nantes en juillet 2009. Le groupe fut officiellement créé et annoncé le 3 décembre 2009, à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées et compte désormais plus de 70 inscrits. Le dialogue a commencé par voie électronique, sur la liste de discussion accessibilite@april.org, mais ce mode de communication ne peut pas convenir à tous. Si des rencontres physiques sont indispensables, le caractère très décentralisé du groupe rend l'exercice difficile. Cette première rencontre sur Paris, à quelques semaines de l'Assemblée générale de l'April, nous a permis de faire connaissance avec ceux qui ont eu la possibilité de se déplacer. D'autres seront prévues à l'avenir.

Matinée : 11h-14h[modifier]

Un temps informel de discussion et de remue-méninges nous a permis de faire plus ample connaissance. Profitant du fait d'être en petit comité, nous avons pu pendant la matinée débattre des questions d'accessibilité et de liberté, en échangeant sur nos expériences personnelles. L'association Valentin Haüy comptait deux représentants, Sylvain Grille et Gérard Gaultier, qui nous ont ainsi expliqué leur travail et les difficultés rencontrées dans la sensibilisation auprès des personnes non-voyantes de l'utilisation de solutions libres. Christel Thomas, très investie au sein d'Ubuntu-fr, nous a fait profiter de son expérience et donné des signes très positifs sur la volonté de la communauté Ubuntu de s'atteler à la question de la prise en compte de l'accessibilité des personnes en situation de handicap. Florent André, membre de l'association Ergolibre, a réaffirmé son souhait de pousser ces sujets au sein de la communauté des ergonomes libres pour une prise en compte spécifique des situations de handicap. Nous avons également évoqué la difficulté d'appropriation des outils Web (liste de discussion, Wiki,...) et la nécessité de privilégier des moments de rencontre pour sensibiliser les gens en face-à-face. Une des difficultés notamment porte sur la représentation au sein du groupe de tous les types de handicap, et en particulier des personnes sourdes dont l'accès aux textes peut-être difficile. Un travail de pédagogie par voie de vidéo, avec un sous-titrage et doublage en Langue des Signes française, est à imaginer pour permettre de toucher davantage de monde. Au-delà de la vidéo, il est apparu indispensable de travailler à une meilleure visibilité à notre action, tout en diversifiant les modes d'action. Beaucoup d'initiatives très intéressantes existent pour l'accessibilité, mais toutes ne sont pas redistribuées, faute d'y penser bien souvent. La vocation première du groupe ne sera pas de refaire ce qui existe, mais bien d'essayer de fédérer les bonnes volontés pour essayer de faire progresser ensemble l'accessibilité et la liberté, l'accessibilité réelle ne pouvant exister sans Liberté.

Après-Midi : 14h-17h[modifier]

Après un repas japonais pris en commun à la Cantine, grâce au concours aussi aimable qu'efficace du gérant des lieux, nous avons tenté d'étudier des pistes de mise en œuvre de notre action.

Outils[modifier]

Passage en revue des outils mis à disposition par l'April :

  • Site Web April
  • Revue de presse et communiqués April
  • Wiki du groupe de travail accessibilité et logiciels libres
  • Liste de discussion accessibilite@april.org

Les outils sont nombreux et efficaces, mais il apparaît souvent ardu pour des non-initiés à l'informatique de se saisir de ces outils de façon optimale. En cause, à la fois une culture Web que tout le monde n'a pas forcément, et un vrai problème d'accessibilité des outils dans leur conception. S'il est absolument indispensable de travailler avec l'April pour mettre les outils et la documentation à la portée de tous, indépendamment d'une situation de handicap, la tâche risque d'être longue et difficile, et il est important de ne pas attendre que les outils soient accessibles pour continuer à avancer.

En étudiant des initiatives entreprises par d'autres groupes, et en particulier le groupe libre association, nous avons évoqué des pistes pour pallier ces deux problèmes :

  • Travail sur une identité visuelle propre au groupe, avec un logo et une charte graphique qui permettra de structurer et de personnaliser l'action des différents acteurs. Cela permettra notamment pour les partenaires qui auraient envie de nous rejoindre d'identifier tout de suite l'April et de pouvoir proposer des partenariats avec leur propre structure.
  • Création d'un nom de domaine propre du type libre-et-accessible.org avec quelques pages HTML conçues de façon accessible et permettant de donner une visibilité sur le groupe, et de rendre l'accès aux travaux du Wiki de façon plus structurée. Les contenus à proprement parler du groupe resteront sur le Wiki, mais on pourra y accéder de façon simplifiée depuis ce portail, ce qui est pratiquement impossible à l'heure actuelle tant que les outils ne sont pas accessibles.

Sensibilisation[modifier]

Le groupe a dès l'origine affirmé sa vocation de sensibiliser et faire dialoguer deux univers : la communauté Libre et les acteurs du monde du handicap, tout en plaçant l'utilisateur en situation de handicap au centre de la réflexion. Il est donc important de prévoir deux types d'action :

  • sensibiliser les développeurs de logiciels libres à la prise en compte du handicap ;
  • sensibiliser les publics du monde du handicap (associations, professionnels, individus) aux logiciels libres.

Manifestations où le groupe de travail Accessibilité et logiciels libres doit être présent[modifier]

Implication dans les manifestations autour du Libre

  • Réunion annuelle du groupe de travail sur Paris avant l'Assemblée générale de l'April – en décembre ou janvier.
  • Réunion lors des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre : rendez-vous décentralisé et incontournable.

Implication dans les manifestations liées au handicap

  • Salon Autonomic dédié au handicap, à la dépendance et à la vie autonome. A lieu au mois de juin, alternativement à Paris et en province un an sur deux. Prochaine session à Paris du 9 au 11 juin 2010.
  • Salon EducaTICE (en novembre) réunissant les professionnels des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement. La prise en compte du handicap dans l'enseignement est un enjeu majeur et ce salon peut nous aider à diffuser le message de l'importance du lien entre logiciels libres et accessibilité.

Autres manifestations[modifier]

Si nous focalisons l'attention sur certains grands évènements afin de concentrer les ressources humaines et permettre de tenir des stands ou des conférences, cela ne doit pas nous empêcher de répondre présents quand on est invités à participer, selon les disponibilités de chacun. Ainsi, que ce soit aux JD2L ou à l'Ubuntu Party organisée à la Cité des Sciences, toute invitation est la bienvenue ! Chaque membre motivé peut tout à fait se saisir du sujet et organiser un stand dans sa ville ou son établissement. Mais, en-dehors des manifestations incontournables citées plus haut, plutôt que de chercher les sollicitations, il est plus prudent de commencer par répondre aux invitations au cas par cas pour ne pas saturer nos agendas. Un gros travail de sensibilisation et de formation des membres de l'April de façon générale est entrepris pour permettre à tous de faire ce genre d'action. Nous pouvons imaginer de notre côté, pour le groupe Accessibilité et logiciels libres, quelques supports pour aider à étayer notre message.

Support de communication[modifier]

  • Nom de domaine propre libre-et-accessible.org
  • Cartes de visite non-nominales, imprimées en texte et en braille, sur lesquelles figureront l'adresse de la liste accessibilite@april.org et le lien vers le site.
  • Une plaquette A5 recto-verso présentant le groupe
  • Un catalogue inspiré du Catalibre dédié aux logiciels libres accessibles.
  • Une diaporama clé-en-main et adaptable pour aider les bénévoles qui souhaiteraient faire des présentations concernant accessibilité et logiciels libres.

Partenariat[modifier]

La force du groupe dépendra de son réseau d'entraide. Plusieurs associations sont intéressées pour contribuer et mettre à la disposition de tous le travail qu'elles effectuent. Il reste à définir les modalités de participation. Un courrier pour présenter le groupe et proposer des pistes de travail en commun doit être envoyé aux principales structures. Les membres de la liste étant déjà adhérents de certaines d'entre elles peuvent se faire le relai de cette volonté auprès de leurs instances.

Feuille de route pour 2010[modifier]

Chantiers à ouvrir[modifier]

  • Remontée des besoins en accessibilité des outils de l'April – création d'une page sur le Wiki
  • Création d'une communication propre au groupe (site, brochures, cartes de visite)
  • Rédaction d'un catalogue Accessibilité et logiciels libres
  • Participation à des manifestations pour parler de l'accessibilité et des logiciels libres
  • Prises de contacts pour des partenariats dans le Libre et le milieu du handicap

Quelques dates prévisionnelles en guise de feuille de route...[modifier]

  • 26-27 février 2010 : JD2L à Beauvais
  • Mars 2010 : site libre-et-accessible.org
  • Avril 2010 : plaquette et cartes de visite
  • Mai 2010 : premier jet de catalogue
  • 9-10-11 juin : Salon Autonomic à Paris
  • 6-11 juillet : RMLL Bordeaux
  • Octobre : finalisation et impression du catalogue
  • Novembre : EducaTICE à Paris
  • 3 décembre 2010 : communiqué de presse sur l'actu du groupe à l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées
  • Janvier 2010 : réunion du groupe de travail Accessibilité et logiciels libres avant l'Assemblées générale de l'April.