20 mai 2010 : Participation a DeViNT2010

De April MediaWiki

http://www.april.org/fr/participation-de-lapril-a-une-table-ronde-accessibilite-des-systemes-logiciels

Compte rendu (résumé)[modifier]

DeViNT'10 (Déficients Visuels et Nouvelles Technologies) est un carrefour pour présenter les technologies pour le handicap visuel. Samuel Thibault, co-organisateur du thème accessibilité et handicap des RMLLs 2010, y a participé à une table ronde « accessibilité des systèmes Logiciels », au côté d'une représentante des outils fournis par MacOS. Samuel a présenté un résumé des possibilités actuelles des logiciels libres puis a montré comment l'approche « libre » est plus pérenne. Les discussions se sont alors notamment orientées sur l'établissement de liens entre utilisateurs et développeurs, et le rôle que le groupe Accessibilité de l'April peut avoir à jouer. Samuel a également présenté sur un stand à la fois ce groupe de travail et la thématique Accessibilité des RMLLs. Les discussions ont été très variées, montrant une curiosité du public rencontré.

Compte rendu[modifier]

DeViNT'10 (Déficients Visuels et Nouvelles Technologies) est un carrefour pour présenter les technologies pour le handicap visuel.

Samuel Thibault, co-organisateur du thème accessibilité et handicap des RMLLs 2010, y a participé à une table ronde « accessibilité des systèmes Logiciels », au côté d'une représentante des outils fournis par MacOS. Samuel a présenté un résumé des possibilités actuelles des logiciels libres (synthèse vocale, braille, loupe), puis a montré comment par les libertés qu'ils assurent, les logiciels libres apportent des solutions plus pérennes que les logiciels propriétaires.

La discussion qui en a suivi s'est notamment orientée sur la manière de faire se rencontrer les utilisateurs et développeurs. Les développements effectués par les grandes sociétés (e.g. Sun, IBM) ont pu profiter de l'infrastructure qui y est habituelle. Pour des développements plus « artisanaux », c'est souvent peu systématisé, le groupe Accessibilité de l'April peut avoir un rôle à jouer par exemple en tant qu'intermédiaire entre associations d'aveugles et GULLs.

Samuel a également présenté sur un stand à la fois la thématique Accessibilité des RMLLs et le groupe de travail Accessibilité de l'April. Les discussions ont été très diverses, par exemple expliquer ce qu'est un logiciel libre (notamment utilisés sans savoir que c'en sont...), ou bien discuter de l'état d'avancée des solutions libres par rapport aux solutions propriétaires, mais aussi comment développer des jeux spécialisés pour un affichage sur plage braille, sans pour autant avoir à en acheter une.