20. Utilisation de colonnes multiples.

De April MediaWiki

20. Utilisation de colonnes multiples.[modifier]

On sélectionne la totalité d'un document ou l'une de ses parties qui devra se présenter en plusieurs colonnes. Alt, T, L ouvre la boîte de dialogue « colonnes » du menu (format). Maj+Tab place sur la liste déroulante « appliquer à » : par défaut, l'élément « sélection » est choisi. Tab place sur l'item qui permet de choisir avec les flèches verticales, le nombre de colonnes. Deux tabulations placent sur la case à cocher « répartition régulière du contenu sur toutes les colonnes » qui est cochée par défaut. La tabulation suivante place sur l'item qui permet de choisir avec les flèches verticales la largeur de l'espace situé entre les colonnes. La tabulation suivante place sur la case à cocher « largeur automatique » : elle est cochée par défaut et toutes les colonnes ont la même largeur ; si on la décoche, on accède avec des appuis sur Maj+Tab à des zones d'édition dans lesquelles on tape la largeur désirée pour chaque colonne (celle de la dernière est calculée automatiquement) et pour les espaces entre les colonnes. La tabulation suivante place sur la liste déroulante « ligne » qui permet de ne pas faire de ligne de séparation si on choisit l'élément « aucune » ou de mettre des lignes de séparation en choisissant leur largeur avec les autres éléments de la liste. La tabulation suivante place sur le bouton « ok » sur lequel on valide pour se retrouver dans le document avec la partie sélectionnée se présentant en colonnes comme désiré.

On peut décider que la partie du document située après le curseur commence à la colonne suivant avec la séquence Alt, I, S qui ouvre la boîte de dialogue « saut manuel » du menu (insertion) :

le premier item est une liste de bouton radio et on choisit « saut de colonne » ; Tab place sur le bouton « ok » sur lequel on valide.

Retour à Open Office Writer : tutoriel