19. Tableaux.

De April MediaWiki

19. Tableaux.[modifier]

19.1 Création.[modifier]

Alt, B, I ouvre le sous-menu « insertion » du menu (tableau). On se trouve sur la commande « tableau... » et on valide. L'aller-retour Tab-Maj +Tab permet à NVDA de lire le premier item de la boîte de dialogue qui est « nom ». Par défaut, « Tableau 1 » est proposé pour le premier tableau inséré, « Tableau 2 » pour le deuxième tableau et ainsi de suite. Tab place sur la zone d'édition « colonnes » dans laquelle on tape le nombre de colonnes désiré (2 est proposé par défaut). Tab place sur la zone d'édition « lignes » dans laquelle on tape le nombre de lignes désiré (2 est proposé par défaut). Tab place sur la case « ajoute une ligne de titres au tableau » qu'il faut cocher pour que la première ligne du tableau soit réservée aux titres et qu'elle soit ignorée si on fait un tri. Pour la tabulation suivante, deux situations sont possibles : si la case précédente n'est pas cochée, la zone d'édition « les premières lignes » propose le nombre de lignes à utiliser pour le titre (1 est proposé par défaut) ; si la case précédente est cochée, la case « répéter à chaque page » est proposée : si on la coche, le titre du tableau est répété au début de la page suivante si le tableau se prolonge sur celle-ci. La tabulation suivante propose la zone d'édition « les premières lignes » citée ci-dessus. Tab place sur la case « ne pas scinder le tableau » qu'il faut cocher si l'on ne souhaite pas que le tableau puisse occuper plusieurs pages. Tab place sur la case « bordure » qui est cochée : une bordure est ajoutée aux cellules du tableau. Les tabulations suivantes placent successivement sur les boutons « ok », « annuler », « aide » et « AutoFormat » qui permet de sélectionner une mise en page prédéfinie d'un tableau.

19.2 Adaptation de la taille des colonnes et des lignes.[modifier]

Le curseur se trouve dans une cellule d'un tableau. Alt, B, O place sur la commande « tableau » du sous-menu « sélectionner » du menu (tableau). En validant, le tableau actif est sélectionné. Alt, B, D ouvre le sous-menu « adapter » du menu (tableau) : en validant sur la commande « largeur de colonne optimale », la largeur des colonnes s'adapte automatiquement à leur contenu, mais on ne fait cette action qu'une fois les données entrées dans le tableau  ; pour les autres choix possibles, voir la description de ce sous-menu « adapter » du menu (tableau) dans le paragraphe 3.7.

19.3 Déplacement et lecture.[modifier]

Tab permet de passer à la cellule suivante. Maj+Tab fait passer à la cellule précédente. Si on se trouve, par exemple sur la cellule B1, en faisant Tab, NVDA annonce « C1 panneau C1 édition (suivi de « vide » si la cellule est vide, de son contenu dans le cas contraire.) Les flèches verticales permettent de changer de ligne en restant dans la même colonne. Ctrl+Origine place sur la première cellule du tableau. Ctrl+Fin place sur la dernière cellule du tableau courant. Attention : l'appui sur la touche Tab une fois arrivé sur la dernière cellule d'un tableau ajoute bien une ligne supplémentaire comme dans Word, mais il provoque un blocage de NVDA. On ne peut que fermer le document en l'enregistrant pour pouvoir le récupérer. Mais Daniel POIRAUD me signale que ce blocage ne se produit pas avec Openoffice.org 3.3 sous Windows Seven, sans savoir si cela est dû au système d'exploitation ou à la nouvelle version d'Openoffice. En arrivant sur une cellule ayant un contenu, l'appui sur la touche Origine place sur le premier caractère de celui-ci. Le contenu est alors sélectionné et on peut faire toutes les manipulations qui sont possibles en mode texte. Insert+Flh lit le contenu de la cellule courante. Insert+Tab ou Insert+5 (5 du pavé numérique) lit le contenu de la cellule courante, précédé de l'expression « édition focalisée ».

19.4 Sélection.[modifier]

Alt, B, O place sur la commande « tableau » du sous-menu « sélectionner » du menu (tableau). Les autres commandes de ce sous-menu sont « lignes », « colonnes » et « cellules ». En validant sur l'une de ces commandes, l'élément actif choisi est sélectionné. Si on souhaite sélectionner la plage (B2:D6) : on se place sur la cellule B2 ; on maintient la touche Maj appuyée ; on fait deux fois Fld et quatre fois Flb.

19.5 Insertion de lignes ou de colonnes.[modifier]

On place le curseur dans une cellule du tableau. a) On valide sur la commande « lignes... » du sous-menu « insertion » du menu (tableau) : le premier item de cette boîte de dialogue est « nombre » : avec Flh on choisit le nombre de lignes à insérer (cet item n'est pas sonorisé par NVDA à l'ouverture de la boîte de dialogue) ; Tab permet de choisir le bouton radio « avant » ou « après » selon que l'on souhaite que les lignes ajoutées soient au-dessus ou en dessous de la ligne courante ; on tabule pour valider sur le bouton « ok ». b) On valide sur la commande « colonnes... » du sous-menu « insertion » du menu (tableau) : le premier item de cette boîte de dialogue est « nombre » : avec Flh on choisit le nombre de colonnes à insérer (cet item n'est pas sonorisé par NVDA à l'ouverture de la boîte de dialogue) ; Tab permet de choisir le bouton radio « avant » ou « après » selon que l'on souhaite que les colonnes ajoutées soient à gauche ou à droite de la colonne courante ; on tabule pour valider sur le bouton « ok ». On peut également utiliser le menu contextuel pour faire ces insertions. Remarque : dans ces deux cas, il y a plantage de NVDA et il faut procéder comme signalé ci-dessus.

19.6 Suppression de lignes ou de colonnes.[modifier]

On place le curseur dans une cellule du tableau. On valide sur la commande « lignes » du sous-menu « suppression » du menu (tableau) : les lignes sélectionnées sont supprimées. On valide sur la commande « colonnes » du sous-menu « suppression » du menu (tableau) : les colonnes sélectionnées sont supprimées. On peut également utiliser le menu contextuel. Remarque : dans ces deux cas, il y a le même phénomène de plantage.

19.7 Utilisation du menu contextuel pour modifier la mise en forme du tableau.[modifier]

Le curseur étant dans une cellule d'un tableau, en ouvrant le menu contextuel avec la touche Application, on y trouve en particulier les sous-menus : « cellule » qui contient les commandes « scinder... » permettant de scinder la cellule ou le groupe de cellules horizontalement ou verticalement en un nombre de cellules que l'on précise ; « en haut » qui, si elle est cochée, aligne le contenu de la cellule au bord supérieur de la cellule ; « centre » qui, si elle est cochée, centre le contenu de la cellule horizontalement dans la cellule ; « en bas » qui, si elle est cochée, aligne le contenu de la cellule au bord inférieur de la cellule et « protéger » qui, si elle est cochée, empêche toute modification du contenu des cellules sélectionnées ; « ligne » qui contient les commandes « hauteur... » qui permet de modifier la hauteur de chaque ligne sélectionnée ; « autoriser le fractionnement des lignes sur plusieurs pages et colonnes » qui, si elle est cochée, insère un saut de page ou de colonne dans une ligne de tableau ; « sélectionner » pour sélectionner la ligne courante ; « insérer... » pour insérer des lignes dans le tableau et « supprimer » pour supprimer la ou les lignes sélectionnées ; « colonne » qui contient les commandes « largeur... » pour modifier la largeur de chaque colonne sélectionnée ; « largeur optimale » pour adapter automatiquement les largeurs des colonnes en fonction du contenu des cellules ; « sélectionner » pour sélectionner la colonne courante ; « insérer... » pour insérer des colonnes dans le tableau et « supprimer » pour supprimer la ou les colonnes sélectionnées. On trouve également dans ce menu contextuel les commandes : « tableau... » pour spécifier les propriétés du tableau sélectionné : nom, alignement, espacement, largeur des colonnes, bordures, arrière-plan, etc. ; « scinder le tableau » pour scinder le tableau courant en deux tableaux distincts à l'endroit où se trouve le curseur ; « format numérique... » pour spécifier les options de formatage de la ou des cellules sélectionnées ; « reconnaissance des nombres » qui, si elle est cochée, indique que les nombres contenus dans un tableau de texte sont reconnus et formatés en tant que nombres.

19.8 Tri des éléments dans un tableau.[modifier]

On sélectionne le tableau. Alt, B, R ouvre la boîte de dialogue « trier » du menu (tableau). A l'ouverture de la boîte de dialogue NVDA annonce « trier colonne type de clé ordre ». Un aller-retour Tab-Maj+Tab précise que l'item est la case à cocher « critère 1 » qui est cochée. L'item suivant permet de choisir avec les flèches verticales la colonne qui servira de base au tri. L'item suivant permet de choisir l'option de tri entre « alphanumérique » et « numérique ». L'item suivant permet de choisir l'ordre de tri avec les boutons radio « croissant » ou « décroissant ». Deux situations peuvent se présenter : le tri ne se fait que sur un seul critère : on valide et on se retrouve dans le tableau avec les lignes triées ; on doit utiliser un deuxième critère de tri : on tabule pour se trouver sur l'item suivant qui est la case cocher « critère 2 » qu'il faut cocher. Les trois tabulations suivantes permettent de trouver les mêmes items que pour le critère 1. Au troisième item qui permet de choisir l'ordre de tri, on se retrouve dans la même situation que précédemment : le tri ne se fait que sur deux critères : on valide et on se retrouve dans le tableau avec les lignes triées ; on doit utiliser un troisième critère de tri (et c'est le dernier possible) : on tabule pour se trouver sur l'item suivant qui est la case cocher « critère 3 » qu'il faut cocher. Les trois tabulations suivantes permettent de trouver les mêmes items que pour les critères précédents. L'item suivant permet de choisir à l'aide de boutons radio si le tri se fera sur les lignes (par défaut) ou sur les colonnes. L'item suivant est la liste déroulante « langue » (français par défaut). L'item suivant est la case à cocher « respecter la casse » (non cochée par défaut). Les trois tabulations suivantes trouvent les boutons « ok », « annuler » et « aide ».

Retour à Open Office Writer : tutoriel