11 mai 2010 : Rencontre des développeurs du logiciel libre Scenari

De April MediaWiki

Deux membres de l'université de technologie de Compiègne (UTC) nous ont rejoint récemment sur la liste : Deva SABAPATHEE et Stéphane POINSART. Ils sont tous deux en charge d'un projet devant permettre la production de documents accessibles à partir du logiciel libre Scenari.

Pour reprendre ce qui est écrit sur le site Web de Scenari Plateform :

"Scenari est une suite logicielle libre de conception de chaînes éditoriales numériques permettant la création de documents multimédia à usage professionnel.

Une chaîne éditoriale est un procédé technologique et méthodologique, issu de la recherche en ingénierie documentaire. L'approche consiste à réaliser un modèle de document, à assister les tâches de création du contenu et à automatiser leur mise en forme.

L'intérêt est de réduire les coûts de production et de maintenance des contenus, et de mieux contrôler leur qualité."

Scenari est un logiciel développé par l'UTC à destination d'institutions souhaitant mettre en place un système d'information basé sur la sémantique, il nécessite donc de ce fait un apprentissage et une révision du système d'information qui n'est pas toujours à la portée d'un particulier. Les documents produits touchent cependant un grand nombre de personnes, pouvant être publiés dans différents formats, dont le format Open Document ou le HTML. La liste des références recensant les sites ou documents publiés avec Scenari indique un grand nombre de documents pédagogiques, produits notamment au sein d'universités.

Dans le cadre d'un de leurs projets, l'UTC va s'appliquer à améliorer l'accessibilité des documents produits par Scenari, puisque de nombreux établissements publics utilisant Scenari pour la production de documents pédagogiques ont une obligation de mise aux nomes d'accessibilité du Web.

Dans ce cadre, Deva et Stéphane nous avait contactés. François Poulain (référent CA) et moi-même les avons rencontrés mardi dernier. Leur volonté serait d'associer dans leur démarche le groupe de travail accessibilité et logiciels libres de l'April, afin de bénéficier des retours des utilisateurs du groupe, et de partager avec nous leurs expériences. Il nous est apparu que la mise en accessibilité de Scenari et donc des documents produits grâce à ce logiciel libre pourrait constituer une opportunité pour sensibiliser largement les contributeurs à l'accessibilité, en particulier dans les universités.

Plutôt que de faire un partenariat formel, nous avons proposé à Deva et Stéphane d'intégrer le groupe de travail et d'y participer en nous parlant de leur projet. Il n'existe pas à l'heure actuelle de logiciel libre de ce type ayant accompli une telle démarche pour l'accessibilité. Il peut être intéressant d'avoir un retour d'expérience à ce sujet, pour identifier les possibilités et les points de blocage.