Différences entre les versions de « Salut à Toi »

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « Catégorie:Transcriptions '''Titre :''' Salut à Toi '''Intervenant :''' Jérôme Poisson (Goffi) '''Lieu :''' Montpellier, RMLL '''Date :''' Juillet 2014 '''Dur... »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
[[Catégorie:Transcriptions]]
 
[[Catégorie:Transcriptions]]
  
'''Titre :''' Salut à Toi
+
'''Titre :''' Salut à Toi : et si on repolitisait tout ça ?
  
 
'''Intervenant :''' Jérôme Poisson (Goffi)
 
'''Intervenant :''' Jérôme Poisson (Goffi)

Version du 22 février 2015 à 17:41


Titre : Salut à Toi : et si on repolitisait tout ça ?

Intervenant : Jérôme Poisson (Goffi)

Lieu : Montpellier, RMLL

Date : Juillet 2014

Durée : 40 min 38

lien vers la vidéo


00' transcrit MO

Salut à vous. Moi je m'appelle Jérôme Poisson, je suis connu sous le pseudo de Goffi. Je suis un des développeurs du projet « Salut à Toi » dont on va parler dans cette conférence. La conférence va se passer en trois partie. D'abord je vais rappeler, vite fait, les grandes lignes du projet. Ensuite je vais expliquer un petit peu ce qu'on a fait principalement au cours de la dernière année et enfin je vais expliquer un peu ce qu'est le projet en dehors de la partie code.

Donc voilà, « Salut à Toi » c'est un outil de communication, un outil généraliste de communication. On peut parler de réseau social, maintenant c'est un terme qu'on évite un petit peu, j'expliquerai un peu à la fin pourquoi, et donc qui est libre, bien évidemment, et qui est engagé. Donc on va voir pourquoi. C'est un outil de communication qui est multi-interfaces, c'est -à-dire qu'on ne fonctionne pas uniquement à travers un site web, on fonctionne à travers divers différents médiums. Multi-usages, on est basé sur le protocole XMPP et on ne se concentre pas uniquement sur la messagerie instantanée. On essaye d'exploiter ça au maximum. Décentralisé on va y venir, et libre, bien sûr, sinon je ne serais pas là.

Donc, ici, on a un petit aperçu de ce que le projet est capable de faire. Sur la droite on a les différentes interfaces. On a une interface web. On va faire une interface pour téléphone, alors principalement pour Android et Firefox OS parce que, avec iOS, on risque d'avoir des problèmes au niveau du market et ce n'est pas très compatible avec le Logiciel Libre. On a une interface de bureau, on a une interface en ligne de commande, donc ça c'est pratique pour automatiser des tâches pour les administrateurs système, etc. Une interface console, donc là plus de type ncurses, et donc sur la gauche on a un aperçu des fonctionnalités. Évidemment, on pense beaucoup à la vie privée, notamment grâce au chiffrement. On a prévu de faire des événements, ça ce n'est pas encore disponible. Du partage de fichiers, pour le moment c'est assez basique, ça veut dire qu'on peut envoyer un fichier à quelqu'un, ce qu'on veut faire, assez rapidement, c'est pouvoir partager des albums photos, ce genre de choses. On a des jeux aussi, on a un jeu de tarot actuellement, on a commencé un jeu de quiz et puis on aimerait faire un peu un support pour faire des jeux, principalement des jeux au Tour à tour, éventuellement des jeux en temps réel, à terme. La messagerie instantanée, là évidemment comme on est basé sur XMPP, on est un très puissant là-dessus, donc autant de la messagerie avec une personne que de la messagerie de groupe. On peut également inclure des réseaux externes du type IRC, etc. Blogage, microblogage, ça on est en train de travailler beaucoup en ce moment dessus. On a soit du blogage type lourd, type Wordpress, DotClear, etc, soit du blogage, du microblogage type Twitter ou à le mur Facebook. Et on a pour ambition d'offrir une alternative au courrier électronique parce que le courrier électrique c'est un protocole SMTP qui a beaucoup de défauts, notamment c'est très facile d'usurper l'identité de quelqu'un, il suffit de changer un champ. Le chiffrement est possible mais il n'est pas prévu d'origine. Voilà ça c'est le genre de choses qui sont palliées par XMPP, le chiffrement est d'origine et c’est très difficile, si ce n'est impossible, d'usurper l'identité de quelqu'un. On aimerait profiter du projet pour offrir un alternative au mail traditionnel.

Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est je vais expliquer vite fait ce que signifie décentraliser. Ici on a un exemple d’architecture centralisée. Çà c'est le fonctionnement de Facebook, Google+, Twitter, etc. En gros, on a des immenses hangars qui sont remplis d'ordinateurs, qu'on appelle les data centers, et donc tous les comptes, tous les profils, le milliard et quelque de profils pour Facebook, vont se connecter sur ces immenses hangars. Le problème c'est, si quelqu'un veut envoyer un message qui ne plaît pas, alors disons au hasard un tableau avec, disons, un vagin de femme peint sur le tableau, et que ça ne plaît pas pour une raison x, y, disons que ça ne correspond pas aux conditions d'utilisation du réseau. Le réseau peut décider unilatéralement, sans forme de procès, sans quoi que ce soit, de supprimer, censurer le message, voire de supprimer le compte de la personne qui fait ça. C'est, bien sûr, pas un exemple que j'ai pris au hasard, le tableau en question c'est l'Origine du monde de Gustave Courbet, qui est visible à Orsay par tout le monde, y compris les enfants, il n'y a aucun souci avec ça. Il y a quelques années, il y a un artiste suédois qui avait utilisé ce tableau comme image de profil, et, un des modérateurs un peu zélé, a vu que ça ne correspondait pas, enfin a décidé que ça ne correspondait pas aux conditions sur la nudité de Facebook, donc ils ont non seulement supprimé le tableau, mais ils ont supprimé le compte de l'artiste. L'artiste a dû s'expliquer avec eux, s'excuser, ce qui quand même assez énorme, et au final a supprimé l'image du tableau pour pouvoir revenir sur le réseau.

A contrario, un réseau décentralisé, c'est ça. C'est-à-dire qu'au lieu d'avoir un immense hangar rempli d'ordinateurs, on a des dizaines, des centaines, des milliers de petits serveurs qui communiquent entre eux. Un serveur ça peut être mille personnes, par exemple dans une université, ça peut être cent personnes, dans une association, ça peut être cinq ou six personnes dans une famille, voire ça peut être une seule personne ; on peut très bien avoir un serveur pour nous tout seul. Et là, si on se retrouve avec le même cas : on a des serveurs qui censure un des messages, eh bien là pas de problème, il suffit daller voir à côté, ou de monter son propre serveur, et les autres utilisateurs peuvent aussi utiliser l'autre serveur si celui-ci pose problème, et on reste au même niveau dans le réseau donc on n'a pas les problèmes de censure qu'on peut avoir dans un réseau centralisé et on a une meilleure maîtrise de ses données.

Là je vais vous expliquer un petit peu sur quoi on a travaillé au cours de cette année. Là on a une capture d'écran de l'interface web actuel, donc on peut voir pas mal de choses ici. En haut à gauche vous avez de la conversation de groupe, donc type IRC, sachant qu'on peut se connecter au réseau IRC. À droite vous avez la communication de la messagerie instantanée avec une seule personne et en bas vous avez du microblogage. Pour l'instant les photos sont hébergées à l'extérieur, on fait un lien vers une photo. Ce qu'on va faire au cours de l'été, c'est qu'on va permettre d'héberger une photo directement au sein du projet. Et donc, vous voyez, il y a un nom au-dessus du microblog, là Nouvelle-Calédonie l'a mis, c'est parce qu'il est possible d'envoyer des messages uniquement à un groupe d'amis, donc uniquement à ses amis, uniquement à sa famille, etc. C'est une chose qui n'est pas possible de base au niveau de XMPP et sur laquelle on a travaillé pour le permettre et qu'on va essayer de faire standardiser pour que ça profite à d'autres projets qui utilisent également ce protocole. Et donc sur la gauche vous voyez la liste des contacts et c'est pour ça qu'on met, en fait, les groupes en évidence tout en haut, c'est pour permettre de facilement gérer le groupe de personnes à qui on veut parler, on veut envoyer un message.

07' 57