Logiciel libre révolution le mouv 25 11 Aka Broca

De April MediaWiki
Révision datée du 3 décembre 2013 à 09:39 par Morandim (discussion | contributions) (Page créée avec « Catégorie:Transcriptions '''Titre :''' Le logiciel libre, nouvelle révolution ? '''Intervenants :''' Alexis Kauffmann, Sébastien Broca '''Lieu :''' Émission La... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche


Titre : Le logiciel libre, nouvelle révolution ?

Intervenants : Alexis Kauffmann, Sébastien Broca

Lieu : Émission La Matinale du Mouv' du

Date : 25 novembre 2013

Durée : 12 min

Lien vers la vidéo : [1]

Lien vers l'extrait 1 : [2]


00' Marie-Odile

Journaliste : Il est sept quarante et une. On entre maintenant dans l'univers du libre, du logiciel libre.

Voix de Richard Stallman : Qu'est-ce que ça veut dire le logiciel libre ? C'est le logiciel qui respecte la liberté de l'utilisateur. Il ne s'agit pas de la gratuité. Ça devrait être plus clair en français parce que libre et gratuit sont des mots distincts mais il paraît que ce n'est pas toujours clair. Beaucoup de gens pensent que le logiciel libre est une question de payer ou pas. Mais ce n'est qu'un détail. Il s'agit d’avoir de la liberté ou pas.

Thomas Rozec, journaliste : Alors libre ce n'est pas gratuit et gratuit ce n'est pas libre. C’était Richard Stallman, vous l'avez peut-être reconnu, un des pères du logiciel libre lors d'une récente conférence sur le Libre dont il va être question ce matin. Bonjour Sébastien Broca.

Sébastien Broca : Bonjour.

Journaliste : Vous êtes sociologue à la Sorbonne, au centre d'études des techniques des connaissances et des pratiques, de la Sorbonne et vous publiez, aux Éditions du Passager clandestin, Utopie du logiciel libre, du bricolage informatique à la réinvention sociale. Et bonjour Alexis Kauffmann.

Alexis Kauffmann : Bonjour.

Journaliste : Fondateur de Framasoft, réseau de promotion du logiciel libre. On va détailler dans un instant. Cette confusion dont on parlait à l'instant, on entendait Richard Stallman, entre liberté et gratuité, qui vient peut-être d'ailleurs du passage de l’anglais au français, free ça veut dire à la fois libre et gratuit, cette confusion et cette mise au point nous offrent un point de départ pour cette discussion autour de ce libre, de ce livre, c'est quoi un logiciel libre, Sébastien Broca ? Il est encore utile de le définir, il ne faut pas confondre avec un freeware notamment.