Le logiciel libre star de la Côte d'Azur

De April MediaWiki
Révision datée du 27 novembre 2017 à 11:48 par Morandim (discussion | contributions) (Page créée avec « Catégorie:Transcriptions '''Titre :''' Le logiciel libre star de la Côte d'Azur '''Intervenants :''' Patrick Reich, musicien - Yves Specht, - Alan Mc Cullagh, '... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche


Titre : Le logiciel libre star de la Côte d'Azur

Intervenants : Patrick Reich, musicien - Yves Specht, - Alan Mc Cullagh,

Lieu : JT 19/20 Côte d'Azur

Date : 26 novembre 2017

Durée : 2 min

Visionner l'enregistrement

Licence de la transcription : Verbatim

Statut : Transcrit MO

Transcription

Journaliste : Le logiciel libre. C’est le logiciel gratuit. Les geeks ou les fans d’informatique en sont fous, mais en réalité tout le monde peut s’en servir. C’est l’idée des organisateurs de la 9ème [dixième, NdT] Journée Méditerranéennes du logiciel libre à Polytech Nice aujourd’hui. Hélène France et Hugues Nicolas.

Voix off : Il s’appelle Linux, c’est le logo mascotte d’un système d’exploitation gratuit partagé par des millions de passionnés. Ils forment un monde à part face aux géants commerciaux comme Microsoft ou Apple, un monde dans lequel naviguent ce pianiste ou cet ancien ingénieur, par exemple.

Patrick Reich : On a accès à tout cela avec des logiciels libres, des banques de son libres et tout. Ce qui n’était pas possible non plus il y a dix ans et ce qui permet aussi d’avoir le contrôle total sur la machine, sur ce qu’on en fait, et d’utiliser la philosophie du Libre.

Yves Specht : Pour moi c’est l’esprit de partage. L’esprit de partage parce qu’on s’aperçoit, eh bien il y a des sociétés qui conservent leur savoir parce que c’est leur gagne-pain en définitive, mais qui bloquent la connaissance universelle. Nous, au contraire, on ouvre. Ils ont inventé le copyright, non on a inventé le copyleft.

Voix off : 25 % de femmes dans l’univers informatique, seulement 2 % dans ce système parallèle.

Véronique Fritière : Autrefois c’était compliqué et aujourd’hui c’est devenu ce qu’on appelle, en termes vulgarisés, un clicodrome. Donc il suffit de faire « suivant, suivant, suivant » ; je choisis ma langue, je choisis…

Voix off : Utilisable sans réserves, modifiable, diffusable, l’esprit du Libre rend tout très accessible.

Alan Mc Cullagh : C’est un ordinateur. Il suffit de brancher les périphériques autour ; ça tourne sous Linux, donc c’est gratuit le système d’exploitation. Ça permet de faire de la bureautique et ça coûte une quarantaine d’euros.

Voix off : Pour se rencontrer et échanger, ils sont venus de tout l’hexagone. Les fous de Linux ont un horizon que rien ne limite.