Gateau Soirée 20 ans April -Radio Libre à Toi

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche


Titre : Gâteau - 20 ans April

Intervenant : Frédéric Couchet - Marc Rees - OliCat

Lieu : Petit Bain - Paris

Date : 26 janvier 2017

Durée : 7 min 25

Écouter l'enregistrement de Radio Libre à Toi

Licence de la transcription : Verbatim

Statut : Transcrit MO - Corrections proposées par Frédéric Couchet faites

Transcription

Petite parenthèse

OliCat : Bon ! Eh bien oui, ce sont les 20 ans de l’April donc normalement on va être interrompus [durant l’interview de Ludovic Dubost, NdT].

Arrivée du gâteau – Joyeux anniversaire

Frédéric Couchet : Comme vous avez remarqué, il y a beaucoup de bougies à souffler, il y en a deux ! Je vais demander quand même aux rares personnes qui m’ont connu avant l’April et qui ont créé l’April de venir ici pour souffler les bougies, les deux petites bougies qui sont là. Il y a Dewi Guenanten, il y a Dewi ! Monsieur Tony Bassette avec le plus beau tee-shirt de l’April, le tee-shirt jaune quand même ! Regardez !

Tony Bassette : Il n’y avait pas ma taille !

Frédéric Couchet : Le petit scarabée, Benjamin Drieu, il est où ? Il se cache où ? Là ! Bon, les autres sont à l’hospice, ils sont trop vieux, ils n’ont pas pu venir. Franchement ! Ah ben si, Cédric, Cédric Benharous. Il est où ? Cédric !

On a été sympas avec certains d’entre eux, on n’a pas mis derrière les photos d’il y a 20 ans. Parce qu’il y en a certains qui ont mangé cher, n’est-pas hein ! Il y en a certains ! Donc il y a ces deux petites bougies, qu’on va souffler avec des parts qui vont être faites. Il y a aussi un superbe gnou en chocolat qui est là-bas. Pour l’instant, on ne sait pas si ce gnou sera mangé ce soir ou si on va permettre à des gens de le gagner suite à un incroyable talent sur scène. On verra tout à l’heure. Mais en tout cas, voilà, c’est vraiment du chocolat, ce n’est pas du bois. On peut remercier Christian Momon qui a commandé ce gnou. Et, comme je l’ai dit tout à l’heure, je vous remercie franchement d’être présents ici, en force, avec à la fois des anciens, des gens qui étaient là il y a très, très longtemps, et puis des gens beaucoup plus récents.

La force de l’association, je l’ai déjà dit tout à l’heure, c’est l’aspect vivant, l’aspect humain, qui fait qu’on est une association vivante, qu’on mène des actions de promotion et de défense du logiciel libre depuis 20 ans et qu’on va continuer. Et effectivement, comme l’a dit tout à l'heure l’adjoint à la maire, dans un discours plutôt positif : « Le logiciel libre est une partie de la solution » ; notre travail, c’est de porter cette partie de la solution.

Je voulais quand même remercier particulièrement la présence de l’ensemble des anciens stagiaires. Je crois qu’il est tout seul, l’ancien stagiaire, Alexis, je ne sais pas où il est. Il était stagiaire il avait 14 ans, quand même ! L’équipe de permanents actuels et les anciennes permanentes. Je crois qu’il y a Jeanne qui est quelque part. Où est Jeanne ? Ne te cache pas Jeanne, viens ! Je ne sais pas s’il y a quelqu’un d’autre, je suis désolé. Voilà.

Toutes les personnes du conseil d’administration qui se sont succédé à l’April. Il y a Ludovic, François, Benoît. Comme je ne sais pas qui est là, les anciens du CA vous venez s’il vous plaît. Loïc Dayot. Benoît, Benoît, j’ai dit ton prénom Benoît, sérieux ! François, François ! Tangui, Tangui ! Ah voilà. Encore un ancien président.

Public : Je ne suis pas ancien moi !

Frédéric Couchet : Anciens et actuels. L’actuel président est en Haute-Savoie, il est un peu bloqué par la neige, donc il ne peut pas être présent. Magali ! Magali ! Christian aussi, Christian, oui. Sérieux !

Et je voulais faire un remerciement particulier à une personne, parce qu’en fait vous savez, dans les orchestres il y a des gens qui font du son, etc., et puis il y a une personne importante, c’est le chef d’orchestre. Il ne fait pas forcément du son, mais des fois, il fait du son. Et si cette soirée se passe bien, aussi, c’est parce que ma collègue Isabella a été cette chef d’orchestre pour l’organisation de cette soirée, donc je voulais particulièrement la remercier pour l’investissement sur cette soirée.

Et je vais finir par un dernier remerciement. Par une personne qui a contribué à l’April comme jamais. Franchement ! Cette personne pense que sa contribution mérite d’avoir un serveur à son nom. Cette personne pense qu’elle mérite d’avoir une salle à son nom, dans notre local, sachant qu’on n’a qu’une seule salle !

Public : La seule !

Frédéric Couchet : La seule salle ! Imaginez ! Donc vous pouvez imaginer cette contribution. Ça doit être un développement de logiciel libre, de la formation, de la traduction, de l’advocacy, etc., de l’adminsys. Je ne sais pas, mais en tout cas, voilà.

Public : De l’adminsys sur ton serveur.

Frédéric Couchet : De l’adminsys sur mon serveur ? OK ! Une machine virtuelle tu veux dire, pas un serveur physique ? Virtuelle, voilà. Sa contribution, elle pense que c’est la contribution la plus importante que les gens font à l’April, c’est-à-dire me supporter depuis une quinzaine d’années. Donc je voulais vraiment remercier Coralie qui est présente ici.

Public : Bravo Coralie !

Frédéric Couchet : Et elle m’a confié que c’est la première fois qu’elle est d’accord avec nos choix de tee-shirts et que, donc, on progresse quand même, d’année en année, parce que finalement, pour une fois, elle trouve que ces tee-shirts sont plutôt bien faits, mais ils ne sont pas jaunes.

Donc on pense à tous ceux qui ne sont pas présents aujourd’hui. Cette soirée c’était la dernière après une quinzaine de soirées. Il n’y a pas eu que Paris. On a fait de très nombreuses soirées.

Public : Pourquoi tu dis « on » ? On te reconnaît bien.

Frédéric Couchet : Je n’ai pas participé à toutes. Donc c’est vraiment la dernière, ce n’était pas que Paris. On a fait Toulouse, on a fait Marseille, il y a eu Valenciennes, il y a eu Nantes, il y a eu Lille, il y a eu Lyon. Voilà. Il y a eu une quinzaine de soirées qui ont été organisées. Celle-là c’est la dernière, peut-être la plus grosse parce qu’il y a, historiquement, le plus de gens, effectivement, qui sont en région parisienne. Donc merci à tous et à toutes. Et je voulais aussi remercier l’équipe de Petit Bain qui nous a accueillis de façon géniale. Merci à tous !

Public : Bravo ! On va chanter ?

Frédéric Couchet : On ne va pas chanter. Chanter la Free Software Song ? Non !

Public : Ah oui, évidemment.

Marc Rees : Bonsoir tout le monde, je voulais juste…

Frédéric Couchet : Il y a une prise de parole.

Marc Rees : Ouais, ce n'est pas grave, je l’ai hacké. Je pense qu’on pourrait tous applaudir Frédéric Couchet.

Applaudissements

Frédéric Couchet : Donc chers amis, pour ceux qui ont encore un peu de souffle, on va souffler. Vous amenez vos déambulateurs, là, pour que les gens puissent manger. OK !

Allez, on y va tous. Il faut souffler là !

Trois – Deux – Un – Zéro