Différences entre les versions de « Conférence d'ouverture Libday Marseille 2014 »

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « Catégorie:Transcriptions '''Titre :''' Le logiciel Libre : des enjeux pour tous, des atouts pour les professionnels '''Intervenant :''' Thierry Stoehr (Aful)- Jea... »)
 
Ligne 14 : Ligne 14 :
 
'''Lien vers la vidéo :''' [http://stream.cll-libertis.org/]
 
'''Lien vers la vidéo :''' [http://stream.cll-libertis.org/]
  
=00' ''transcrit MO''==
+
==00' ''transcrit MO''==
  
 
''' Jean-Christophe Becquet :''' Jean-Christophe Becquet, je suis le vice-président d'April. L'April est une association de 3500 membres qui a pour objectif la promotion et la défense du Logiciel Libre, en France et dans le monde francophone. L'introduction qui a été faite est parfaite pour le propos que j'avais prévu de tenir ce matin puisque, effectivement, moi je suis venu pour vous parler d'éthique. Dans cette journée vous allez parler beaucoup d'open source ; moi je suis venu pour vous parler de Logiciel Libre. L'open source c'est une vision technique, pragmatique, organisationnelle du Logiciel Libre. C'est un peu de dire, finalement, les méthodes de développement du Logiciel Libre, comme ce sont des méthodes efficaces, comme ça marche bien et que ça fabrique des bons logiciels, utilisons-les.
 
''' Jean-Christophe Becquet :''' Jean-Christophe Becquet, je suis le vice-président d'April. L'April est une association de 3500 membres qui a pour objectif la promotion et la défense du Logiciel Libre, en France et dans le monde francophone. L'introduction qui a été faite est parfaite pour le propos que j'avais prévu de tenir ce matin puisque, effectivement, moi je suis venu pour vous parler d'éthique. Dans cette journée vous allez parler beaucoup d'open source ; moi je suis venu pour vous parler de Logiciel Libre. L'open source c'est une vision technique, pragmatique, organisationnelle du Logiciel Libre. C'est un peu de dire, finalement, les méthodes de développement du Logiciel Libre, comme ce sont des méthodes efficaces, comme ça marche bien et que ça fabrique des bons logiciels, utilisons-les.

Version du 14 février 2015 à 11:00


Titre : Le logiciel Libre : des enjeux pour tous, des atouts pour les professionnels

Intervenant : Thierry Stoehr (Aful)- Jean-Christophe Becquet (April)

Lieu : Marseille

Date : Octobre 2014

Durée : 47 min 03

Lien vers la vidéo : [1]

00' transcrit MO

Jean-Christophe Becquet : Jean-Christophe Becquet, je suis le vice-président d'April. L'April est une association de 3500 membres qui a pour objectif la promotion et la défense du Logiciel Libre, en France et dans le monde francophone. L'introduction qui a été faite est parfaite pour le propos que j'avais prévu de tenir ce matin puisque, effectivement, moi je suis venu pour vous parler d'éthique. Dans cette journée vous allez parler beaucoup d'open source ; moi je suis venu pour vous parler de Logiciel Libre. L'open source c'est une vision technique, pragmatique, organisationnelle du Logiciel Libre. C'est un peu de dire, finalement, les méthodes de développement du Logiciel Libre, comme ce sont des méthodes efficaces, comme ça marche bien et que ça fabrique des bons logiciels, utilisons-les.

Le Logiciel Libre c'est juste le projet de changer le monde. Le Logiciel Libre c'est une vision plus globale que juste fabriquer des logiciels, et Richard Stallman, qui posé les préceptes du Logiciel Libre en 1983, donc ce n'est pas un concept ultra récent le Logiciel Libre, c'est quelque chose qui a infusé, qui a maturé, disait que si la liberté informatique est si importante c'est parce qu'aujourd'hui, comme il y a de l'informatique, en fait toutes les libertés dépendent de la liberté informatique. Aujourd'hui dans tous les actes de notre vie quotidienne, que ce soit nos actes citoyens, nos actes de père de famille, nos actes professionnels, on utilise de l’informatique. Quand on démarre notre voiture le matin, on utilise de l’informatique ; on se faisait la plaisanterie en montant à l'étage, quand on monte dans l'ascenseur, on utilise de l’informatique. Et donc, cette informatique a une incidence sur tous les actes de notre vie quotidienne et c'est ce qui faisait dire à Richard Stallman, en fait, la liberté informatique n'est pas plus importante que les autres libertés, c'est juste que toutes les autres libertés en dépendent. Toutes nos communications aujourd’hui dépendent de l'informatique. Et donc, c'est ce dont je suis venu vous parler ce matin avec Thierry.

Thierry Stoehr : Bonsoir à toutes et à tous. Je m’appelle Thierry Stoehr. Désolé, la photo ne correspond plus vraiment, voilà. Il y a des problèmes de mise à jour, mais enfin ce n'est pas grave du tout. Et désolé aussi si vous attendiez, s'étant mis d'accord mais sans s’être pour autant consulté, ça paraît surprenant mais c'est la cas, vous n'aurez pas de diaporama, qui sera projeté, avec de jolies animations sur chacun des transparents pour vous montrer différentes choses. On pense et je pense que vous partagerez que le fait d’être là, et la voix et la présence, fait que a priori, ça devrait réussir, même si c'est 45 minutes, ce qui peut paraître long, à capter votre attention, à susciter votre intérêt et pas forcément, seulement, avec de choses qui défilent derrière. Je suis vice-président de l'association AFUL, l'Association Francophone des Utilisateurs de Linux et de Logiciel Libre, un petit peu un vieux du Logiciel Libre, si tant est qu'on puisse dire vieux en remontant en 1996/98. Il n'y avait pas grand-chose par rapport à ce que vous connaissez aujourd'hui et on ne se serait pas forcément dit qu'on se retrouverait à Marseille pour une conférence orientée entreprise professionnelle pour parler de Logiciel Libre ; ça c'est certain.

J'ai une approche qui est tout à fait dans l'autre sens de celle qui a été indiquée en premier, mais je suis, tout autant que Jean-Christophe ravi d'avoir entendu ce que j'ai entendu. Et avec quelques points qu'on va échanger, en parlant, entre autres, de formats parce que c'est un sujet que j'aime bien, que j'essaye de développer, y compris lorsque je suis avec des étudiants qui travaillent sur une université parisienne, l’université Paris Diderot, mais ce matin je suis avec la casquette plutôt associative, puisqu'en congé, pour bien séparer les discours. Pour dire les choses avec une formule, un format un peu condensé, il y a récemment dans l'actualité une petite phrase qui a fait un petit peu ??, comme on dit, et qui s'adapte, si on la reprend au Logiciel Libre, qui serait de dire, les logiciels libres, alors The Free Software are pro business. Et je pense que c'est tout à fait le cas. Dit autrement, les enjeux, l'approche qu'on peut avoir avec le Logiciel Libre, qui peuvent être éthiques, qui peuvent être juridiques, qui peuvent être techniques, qui le sont tout ensemble, ne sont absolument pas contradictoires et vous en êtes la preuve vivante, sinon vous ne seriez pas là, avec l'activité économique, avec générer du chiffre d'affaires, avec créer de l’emploi, et ce n'est pas une vision de doux rêveur, vous savez comme les clichés qui peuvent courir, soixante-huitard, barbu, chevelu, idéaliste et pas les pieds sur terre, et j’arrête là la liste positive qu'on attribue généralement ; je parle bien des clichés. On voit dans l'actualité récente que vous avez régulièrement des annonces qui sont, comme ça, presque logiques, normales, à propos de Logiciel Libre, qui sont utilisées, qui sont importantes, et au cas où ce ne serait pas encore apparu sur vos radars, comme on dit, il n'y a pas plus tard que deux jours, vous avez une grosse entreprise du secteur informatique qui a fait sa conférence sur son cloud et donc Microsoft a annoncé : « On aime Linux, on utilise du Linux sur nos serveurs ». Donc vous voyez, rien n'est perdu, et au contraire, ça veut dire que, indépendamment du côté peut-être un peu anecdotique, est-il réel, jusqu'où, on peut en discuter, mais il est clair que le Logiciel Libre a des approches qui peuvent être complètement à l'opposé, apparemment, quand on y regarde comme ça rapidement, du secteur des professionnels, de l'industrie, de la HT, comme on dit ou High-tech. Mais ce n'est absolument pas, je pense, le cas et on peut tout à fait avoir une activité économique, des affaires, du développement, de l'adaptation avec les caractéristiques du Logiciel Libre et je dis bien Logiciel Libre, sans lancer de troll vis-à-vis de l'open source, on en reparlera. Je pense qu'il y a deux étages qui sont assez proches, tout en ayant des différences, et ces caractéristiques des logiciels libres font que oui, les affaires, les entreprises, les clients, que vous avez, ont intérêt et ont trouvé des bénéfices à utiliser du Logiciel Libre.

Jean-Christophe Becquet : Comment le libre peut réussir ce pari, en fait, de faire converger à la fois le fait d’être un atout pour les professionnels et le fait de concerner tout le monde et de pouvoir changer le monde en apportant de la liberté. Si vous êtes professionnel, si vous êtes développeur, si vous êtes une entreprise éditrice de logiciels, peut-être ce qui vous intéresse dans le Logiciel Libre c'est que vous avez à votre disposition une gigantesque quantité de lignes de code, pour à peu près tous les besoins aujourd'hui, et vous pouvez puiser dans cette ressource, vous pouvez vous servir ce dette ressource, pour faire fonctionner des logiciels, pour développer des nouveaux logiciels. L'échelon supérieur, si vous vous mettez à votre tour à partager vos développements en Logiciel Libre, vous pouvez mutualiser des développements. Plutôt que de refaire plusieurs fois le même travail, et de repayer plusieurs fois la même ressource, on va décider que lorsqu'un travail est fait, et qu'il a été payé, on peut le réutiliser autant de fois que nécessaire. Donc bibliothèques de ressources de codes disponibles, mutualisation de développements. Et puis quand on développe sous la lumière, quand on publie son code au grand jour, on a aussi un effet accélérateur d'innovation, parce que tout se voit et donc les idées des uns vont nourrir les idées des autres, et il y a une émulation qui se crée. Et puis, peut-être aussi, si vous avez une approche vraiment très technique, en tout cas dans les personnes qui m'entourent et qui ont une approche technique, vous pensez que les logiciels libres sont ceux qui sont les plus stables, les plus fiables, les plus sécurisés, notamment pour tout ce qui concerne le réseau.

Lorsque je présente le Logiciel Libre à des gens qui ne connaissent pas du tout le Logiciel Libre et qui ne connaissent pas du tout l'informatique, j'ai pour habitude de raconter l'histoire de cet homme qui s'appelle Max. Max se lève le matin, il démarre son ordinateur, il lance son navigateur web, Mozilla Firefox, un logiciel libre, pour se connecter à des pages web. Et puis il relève son mail avec Mozilla Thunderbird, un logiciel libre. Il reçoit un document en pièce jointe, dans son mail, et il l'ouvre avec LibreOffice, une suite bureautique libre. Un peu plus tard, dans la journée, sa fille rentre du collège et elle a une recherche à faire en Sciences de la Vie et de la Terre. Et donc elle se connecte sur Wikipédia, l'encyclopédie planétaire publiée sous licence libre qui fonctionne avec ???wiki, un logiciel libre. Et elle prépare sa présentation, à nouveau avec LibreOffice, pour l'exposé qu'elle fera le lendemain. Et le soir avant de se coucher, il lit un DVD avec VLC, un lecteur de multimédia libre. Et pendant toute la journée, ils ont utilisé leur connexion Internet, et ils ne le savent pas, mais dans la box qu'ils ont dans le salon pour faire fonctionner leur connexion Internet, il y a aussi des logiciels libres. Et en fait, c'est quoi la conclusion de cette histoire, c'est : « Il est libre Max ! »

Rires

11' 00