Charte Groupe Accessibilite

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche


Début de charte en cours d'écriture.

Charte du groupe Accessibilité

Objet et définition

Ce groupe de travail propose de réfléchir à l'accès aux outils informatiques libres pour les personnes en situation de handicap..

Le handicap est un terme très large qui regroupe un nombre très important de personnes, avec des atteintes très différentes.

La loi du 11 février 2005 définit le handicap comme suit : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »

Missions

Dresser un état des lieux exhaustif des logiciels libres accessibles aux personnes en situation de handicap, à partir de leurs besoins et de leurs capacités. Ouvrir une réflexion sur la prise en compte du handicap dans la conception logicielle

Axes de travail

Problématique

De nombreuses études ont déjà été élaborées sur les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap face à l'outil informatique. Ce groupe de travail n'a pas pour objectif de tout réinventer, mais de recenser les sources existantes et d'en faire une synthèse.

Solutions

Nous souhaitons lister les outils utilisés ou adaptés afin de répondre aux problématiques recensées précédemment. Au delà de la simple énumération, nous souhaitons aller plus loin en détaillant chaque logiciel, les fonctionnalités, l'avancement, les défaillances et les pistes en vu de l'améliorer.

Afin d'être le plus exhaustif possible, nous souhaitons lister tout logiciel libre, quelque soit sa licence.


La communauté du Libre

En quoi le libre répond-t-il aux besoins des personnes en situation de handicap ? Que manque-t-il ? Comment aider les développeurs à mieux prendre en compte leurs besoins ?

Le groupe de travail

Composition

Afin que ce rapport soit le plus exhaustif possible, nous souhaitons faire en sorte qu'il soit composé de professionnels de différents secteurs afin d'enrichir les échanges et de prendre un compte un maximum de handicaps.

Il sera composé de personnes en situation de handicap, de professionnels intervenant auprès de ces publics et de développeurs. Tout contributeur est le bienvenue afin d'y apporter des éléments.

Fonctionnement

A remplir