Différences entre les versions de « Au cœur de l'April - Magali et Christian - RMLL2017 »

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
(Contenu remplacé par « Catégorie:Transcriptions Publié [https://www.april.org/au-coeur-de-l-april-magali-et-christian-rmll2017 ici] - Novembre 2017 »)
 
(28 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
[[Catégorie:Transcriptions]]
 
[[Catégorie:Transcriptions]]
  
'''Titre :''' Au cœur de l’April
+
Publié [https://www.april.org/au-coeur-de-l-april-magali-et-christian-rmll2017 ici] - Novembre 2017
 
 
'''Intervenants :''' Magali Garnero - Christian Momon - Isabella Vanni - Étienne Gonnu - François Poulain
 
 
 
'''Lieu :''' Rencontres Mondiales du Logiciel Libre
 
 
 
'''Date :''' Juillet 2017
 
 
 
'''Durée :''' 1 h 08 min 26
 
 
 
'''[https://rmll.ubicast.tv/videos/coeur_april_04286/ Visionner la vidéo]'''
 
 
 
'''Licence de la transcription :''' [http://www.gnu.org/licenses/licenses.html#VerbatimCopying Verbatim]
 
 
 
'''Statut :''' Transcrit MO
 
 
 
==Description==
 
 
 
L’April<ref>[https://www.april.org April]</ref>, association francophone de promotion et de défense dulogiciel libre, a fêté ses 20 ans fin 2016. Le plus bel âge ?
 
L’intervenant présentera les actions de l’association, son fonctionnement, son évolution, ses perspectives, mais également ses difficultés.
 
Il explicitera la notion de priorité au logiciel libre et sa déclinaison à titre individuel et collectif, ainsi que les manières de contribuer aux niveaux local et national pour développer l’informatique libre.
 
 
 
==Transcription==
 
 
 
<b>Magali : </b>Bonjour. Salut Christian.
 
 
 
<b>Christian : </b>Bonjour Magali. On va y arriver.
 
 
 
<b>Magali : </b>On est là pour une conférence sur « Au cœur de l’April ».
 
 
 
<b>Christian : </b>Bienvenue. Cette conférence va être présentée par Bookynette, secrétaire de l’April
 
 
 
<b>Magali : </b>Et par Christian Momon qui fait partie de conseil d’administration.
 
 
 
<b>Christian : </b>Merci d’être présents. L’April, donc, c’est une association nationale de 5 000 adhérents, qui existe depuis 20 ans.
 
 
 
<b>Magali : </b>Novembre 1996.
 
 
 
<b>Christian : </b>Voilà. Crée par un groupe d’étudiants à l’université de Paris 8 et qui depuis vingt ans a beaucoup évolué.
 
 
 
<b>Magali : </b>Quand on voit qu’ils ont commencé ils étaient dans ce qu’ils appellent le bocal à Paris 8 qui est un endroit style un peu l’atelier qu’on a à côté du village, où ils étaient là en train de <em>geeker</em> sur leurs ordinateurs et quand on les voit maintenant, 20 ans plus tard, il y a une grosse différence.
 
 
 
<b>Public : </b>Inaudible.
 
 
 
<b>Magali : </b>Si, on va mettre quelques photos. Vous allez pouvoir découvrir ça.
 
 
 
<b>Christian : </b>Les photos sont disponibles, parce que nous on est pour le Libre, la transparence, le partage, comme dirait Richard, « le partager est bon », et donc vous trouverez les photos, les vieilles photos, sur photos.april.org, mais on va en reparler.
 
 
 
L’objet de l’association. Au fait qui connaît l’April ? Bon.
 
 
 
<b>Magali : </b>OK. Qui est adhérent de l’April ? OK ? Qui est à jour de cotisation ?
 
 
 
<b>Christian : </b>Chut ! Oh, ça ne se dit pas ça !
 
 
 
<b>Magali : </b>Les autres vous aller tous venir me voir sur le stand April pour mettre ça à jour !
 
 
 
<b>Christian : </b>Donc à priori tout le monde sait que l’objet de l’association April est la promotion et la défense du logiciel libre. Donc la promotion c’est pour sensibiliser, informer, qu’il existe des alternatives à des informatiques beaucoup plus restrictives, beaucoup plus embêtantes.
 
 
 
<b>Magali : </b>Totalement propriétaires, voire privatrices.
 
 
 
<b>Christian : </b>Privatrices, avec de la collecte de données, avec de l’enfermement, etc. Donc grâce à Richard il y a eu ce mouvement du logiciel libre qui a été lancé dans les années 80. Ces idées-là ont été reprises et diffusées aussi par l’April. Donc c’est l’un des gros points de développement et d’actions de l’association à travers des affichettes, à travers des stands, des conférences, etc. Voilà. On a un groupe Sensibilisation qui fait des choses formidables. Et l’autre pendant de l’association c’est la défense parce que justement, pour que ces alternatives existent encore, eh bien il faut se battre et, typiquement, l’April a une grosse action au niveau institutionnel, auprès du Parlement européen, du Parlement français, auprès du Sénat, des collectivités locales, des présidents de régions, etc. et des candidats. Donc voilà l’objet de l’association principalement.
 
 
 
<b>Magali : </b>D’ailleurs, pour savoir tout ce que l’association fait, c’est très simple, il suffit d’aller lire le rapport moral ; il ne fait que 64 pages. Mais comme on est sympas, on va vous résumer ça en une heure.
 
 
 
<b>Christian : </b>La dernière fois qu’on l’a présenté complètement, ça a pris quatre heures, c’était à l’assemblée générale de l’association qui a lieu tous les ans, vers février/mars, mais là on va faire plus court, effectivement.
 
 
 
Notre petit plan, on a un plan, quand même, pour vous dire où on vous emmène.
 
 
 
On vous a fait la présentation de l’association. On va parler des moyens de l’association. L’association April c’est une association qui a 20 ans, donc qui a mis en place beaucoup de moyens, on va vous les décrire, et après on va parler des initiatives qui utilisent ces moyens et puis on répondra à vos questions, si vous en avez.
 
 
 
<b>Magali : </b>Le premier genre de moyens qu’on a ce sont des moyens humains. Les moyens humains ça commence par trois salariés. [Photo de Coralie Couchet déguisée] [Rires] Pourquoi ? On ne sait pas.
 
 
 
<b>Christian : </b>Les premiers humains ce sont les compagnes des permanents qui vraiment nous aident beaucoup.
 
 
 
<b>Magali : </b>Coralie si tu nous vois ! [Rires]
 
 
 
<b>Christian : </b>Pourquoi on n’est pas au bon endroit.
 
 
 
<b>Magali : </b>Bref, je vais déjà des trois permanents. À gauche Frédéric Couchet qui est aussi un des fondateurs de l’association qui fait tout ce qui est dossiers, délégation. Il s’occupe uin peu de tout. Il est là depuis 20 ans. Il a été président de l’association très longtemps jusqu’à ce qu’on ait les moyens de le salarier.
 
 
 
<b>Christian : </b>Ensuite nous avons Isabella Vanni, qui est présente là, et qui est coordinatrice vie associative et assistante projets.
 
 
 
<b>Magali : </b>Isabella, tu es avec nous depuis septembre 2014, donc bientôt trois ans. Tu veux dire un petit mot puisque tu es là ?
 
 
 
<b>Isabella : </b>Quand je suis arrivée, quand j’ai débarqué à l’April j’avoue, je ne connaissais pas trop le logiciel libre. J’ai adhéré à la cause. Je suis très fière de travailler à l’April. Je trouve qu’on fait un boulot magnifique. J’ai connu plein de gens engagés, militants, qui ont envie de continuer la bataille. Donc c’est énorme. Je suis très heureuse, très fière. Et en l’occurrence je m’occupe de l’administration, de la gestion de l’association et de l’animation du groupe de travail Sensibilisation. On a besoin toujours [je rougis, je sens], mais on a besoin toujours de bénévoles, de personnes qui nous aident parce qu’on est une équipe de trois permanents donc on ne peut pas faire beaucoup de choses à nous trois seuls ; on a besoin aussi de l’aide de tous les libristes. Je vous invite à faire un pas, de passer de libristes à activistes libristes et de faire des actions à nos côtés. N’hésitez pas à passer sur notre stand, on a plein d’idées à vous donner pour nous aider et aider notre cause.
 
 
 
<b>Magali : </b>C’est aussi elle qui s’occupe des 4000 bénévoles adhérents de l’April, donc il y a du boulot !
 
 
 
<b>Christian : </b>La plupart du temps, quand vous contactez l’April, c’est Isabella qui va traiter votre demande, la transmettre, etc.
 
 
 
<b>Magali : </b>Le dernier salarié c’est Étienne Gonnu, le chargé institutionnel. Je ne sais pas si je lui donne la parole parce qu’il est censé nous faire une conf mercredi. Allez ! On te donne la parole Étienne !
 
 
 
<b>Étienne : </b>Comme Isa, pas mieux ! Je suis arrivé en janvier 2016. Je connaissais un peu le Libre avant, mais je me suis vraiment retrouvé dans toutes les valeurs que ça porte, donc très fier aussi de participer à l’action de l’April.
 
 
 
<b>Magali : </b>À l’April on a des salariés heureux, ce qui n’est pas donné dans toutes les associations !
 
 
 
<b>Christian : </b>Comme autre moyen humain dont nous disposons, nous avons le conseil d’administration.
 
 
 
<b>Magali : </b>On va vous faire une chronologie de chaque adhérent comme ça on sera là encore dans deux heures !
 
 
 
<b>Christian : </b>Non, non ! On a dit qu’on faisait court !
 
 
 
<b>Magali : </b>Non ? Mais ce sont des gens bien quand même !
 
 
 
<b>Christian : </b>Ils sont beaux en photo, on les aime.
 
 
 
<b>Magali : </b>Les plus importants c’est Christian, totalement à droite, qui fait une drôle de tête sur la photo et puis moi, des vacances magnifiques. En fait, il y a vraiment une équipe très soudée dans le conseil d’administration, de gens très motivés. Et comme on a le trésorier parmi nous, je propose qu’on lui laisse aussi la parole. Vas-y ! Parle-nous sous.
 
 
 
<b>François Poulain : </b>On parlait de l’April juste avant. Et moi il y a un truc qui pour moi est important à l’April et qui mérite peut-être qu’on le dise parce qu’on fait du Libre, etc., vous savez ce que c’est, peu importe. Moi ce que j’aime et une des raisons pour lesquelles je suis relativement fier de l’April, c’est que c’est une asso — Booky disait qu’on a des salariés heureux — eh bien ça fait partie du truc. C’est une asso où les fins ne supplantent pas les moyens. Donc on est intéressés à faire progresser des idées progressistes sous logiciel libre et sur tout un tas de pratiques informatiques, mais on est aussi extrêmement vigilants sur les moyens qu’on met en œuvre. Ça c’est facile en interne, on n’utilise que du logiciel libre, mais il y a plein d’assos qui peuvent se poser des questions, y compris dans le monde du Libre, sur leurs pratiques. On met en sorte tout un tas de procédures pour être vigilants, pour que, dans tous les domaines qui sont directement liés à notre cause, ou indirectement liés à notre cause, on soit toujours le plus progressistes possible. Ça ne veut pas qu’on n’a pas des loupés, enfin qu’on ne loupe pas des trucs. Mais quand on fait des évènements on fait attention que ce soit accessible PMR [personnes à mobilité réduite], on fait attention à tout un tas de choses. Quand on fait des sites web on fait attention à cette problématique aussi. Quand on a des salariés on fait attention à ce qu’ils se sentent chez nous. On ne fait pas des CDD renouvelables tous les trois mois payés au lance-pierres, etc. Donc il y a globalement une exigence de qualité sur le fonctionnement qu’on essaye d’avoir dans toutes les dimensions et dans toutes les façons qu’on a de fonctionner.
 
 
 
Et ça, je ne veux pas dire que c’est rare, parce que moi j’ai la chance d’être dans plusieurs assos qui ont aussi ce genre d’exigences, mais malheureusement ce n’est pas systématique. Et si une des raisons pour lesquelles moi je suis fier de l’April, comparée à plein d’autres associations que je croise de près ou de loin, j’aurais tendance à mettre ça en avant. Voilà !
 
 
 
<b>Christian : </b>Bravo. Les autres moyens humains dont nous disposons ce sont les bénévoles et vous êtes formidables ! Vous êtes formidables !
 
 
 
[Applaudissements]
 
 
 
Et la dernière catégorie de moyens humains dont nous disposons ce sont les adhérents et eux aussi sont formidables.
 
 
 
[Applaudissements]
 
 
 
<b>Magali : </b>Et on les aime, même s’ils ne cotisent pas on les aime, parce que le plus important à l’April c’est qu’on soit nombreux, ce n’est pas qu’on soit riches ; si on voulait être riches on ferait du propriétaire.
 
 
 
<b>Christian : </b>Oui. Ce ne sont pas toutes les associations ou même organismes qui ont plus de 4 000 ou 5 000 adhérents ; c’est assez extraordinaire. Évidemment beaucoup de petites cotisations permettent, effectivement, de financer les permanents et les actions, mais aussi permettent d’ouvrir des portes auprès des ministères, des élus, pour faire entendre un message. Et ça, c’est grâce à vous tous. Voilà !
 
 
 
Donc maintenant que nous avons les moyens humains, on va passer aux moyens organisationnels. Je tiens à expliquer qu’on avait tout bien calé et que le changement d’écran n’aide pas. Je ne sais même plus ce qu’il y avait à cet endroit-là !
 
 
 
==12’ 00==
 
 
 
<b>Magali : </b>Qu’est-ce que tu appelles un moyen organisationnel, Christian ?
 
 
 
<b>Christian : </b>Oui. C’est une très bonne idée.
 
 
 
<b>Magali : </b>Parce que là tu es sur l’onglet bénévoles. Pour ceux qui sont à Saint-Étienne, vous avez pu reconnaître ceux qui tiennent le stand parce que c’est souvent une équipe qui revient chaque année ; donc un moyen organisationnel.
 
 
 
<b>Christian : </b>Oui. Ça, ça illustrait nos bénévoles
 
 
 
<b>Magali : </b>Ils sont tous là. D’ailleurs il y a en un dans la salle.
 
 
 
<b>Christian : </b>Du point de vue organisationnel, l’April a mis en place plein de systèmes, plein de choses, notamment des groupes de travail. Nous avons de nombreux groupes de travail. Il y a le groupe de travail Sensibilisation dont vous connaissez le résultat sur les affichettes, les stickers, l’Expolibre par exemple.
 
 
 
<b>Magali : </b>Expolibre que vous pouvez voir au village associatif, qui est affichée ; les sept panneaux y sont. Ça aborde plein de sujets comme le logiciel, l’éducation, les biens communs, les enjeux et ainsi de suite. N’hésitez pas à aller la lire. Elle est en format A0 donc très visible.
 
 
 
<b>Christian : </b>Vous pouvez aussi la louer. On est dans la démarche de sensibiliser, de partager. Donc on construit un support et le but du jeu, après, c’est de partager ce support, qu’il soit utilisé, pas uniquement par nous, mais par des relais locaux, dans une école, dans une mairie, dans une entreprise. Partout ! Partager le moyen, parce que sur le terrain il y a des gens qui ont l’envie, qui ont la nécessité, parfois par rapport à un interlocuteur, mais qui, effectivement, n’ont pas forcément pratiqué énormément ou ne se sentent pas en confiance et donc ces éléments-là vont leur permettre d’aller plus loin, de partager simplement. Quand votre interlocuteur repart avec son affichette, avec son imprimé, il y a de grandes chances que le message soit passé.
 
 
 
<b>Magali : </b>Il y a d’autres groupes que le groupe Sensibilisation, il y a le groupe Éducation qui est groupe qui est extrêmement actif, qui communique par la mailing liste éducation et qui est essentiellement composé par des professeurs. Ne cherche pas, ils n’ont pas de logo !
 
 
 
<b>Christian : </b>D’accord !
 
 
 
<b>Magali : </b>Par énormément de professeurs. Autant vous dire que le partenariat qu’a signé le ministère de l’Éducation avec Microsoft il y a quelque temps nous a ramené énormément de contributeurs sur ce sujet-là.
 
 
 
Les autres groupes de travail, tu as mis mes deux préférés. Il y a le groupe Transcriptions. Le groupe Transcriptions a pour mission de récupérer un média, que ce soit une vidéo ou un fichier audio, et de le transcrire. Transcrire ça veut dire transformer le son en texte. C’est un travail qui prend énormément de temps mais où nous avons des bénévoles extrêmement actifs, qui tapent le texte, qui relisent, qui communiquent aux conférenciers pour lui dire « coucou, tu as été transcrit » et qui ensuite le publient sur le site April.
 
 
 
Le groupe tout en haut c’est le groupe pique-nique. Je ne vais pas vous expliquer ce que c’est ; tout le monde a déjà pique-niqué dans sa vie ; eh bien à l’April aussi, on essaye d’organiser des pique-niques.
 
 
 
<b>Christian : </b>Il y a des combats qui sont rudes, qui sont très éprouvants et c’est important d’avoir parfois d’avoir des réunions beaucoup plus calmes ou festives pour échanger en toute convivialité et les pique-niques en sont une, et ça fonctionne très bien.
 
 
 
<b>Magali : </b>Il y a un groupe Libre Association aussi, mais on vous en reparlera tout à l’heure, parce que c’est aussi une initiative.
 
 
 
<b>Christian : </b>Quand je vous parlais des affichettes, on a beaucoup de documents de communication, partager des affiches. C’est l’occasion de citer Antoine Bardelli qui fait beaucoup de travail magnifique.
 
 
 
<b>Magali : </b>Antoine Bardelli.
 
 
 
<b>Christian : </b>Merci. Autre cadre organisationnel mis en place par l’April : des apéros mensuels, où on retrouve le côté convivial, mais aussi rencontre présentielle. C’est fondamental pour échanger. Donc ça peut être des adhérents, ça peut être des élus qui viennent poser des questions ,ou des entreprises.
 
 
 
<b>Magali : </b>Des journalistes.
 
 
 
<b>Christian : </b>Des journalistes
 
 
 
<b>Magali : </b>Ou des gens incognito.
 
 
 
<b>Christian : </b>Des ?
 
 
 
<b>Magali : </b>Des gens venus incognito.
 
 
 
<b>Christian : </b>Exactement, dont on ne connaît toujours pas les noms, d’ailleurs, et qui posent des questions et qui partagent et qui permettent d’avancer. [On n’avait pas choisi cette photo-là, ce n’est pas vrai.]
 
 
 
<b>Magali : </b>Elle est très bien.
 
 
 
<b>Christian : </b>Mais il y a beaucoup de pieds. Normalement on prend des photos où on voit les gens dessus.
 
 
 
[Rires]
 
 
 
<b>Magali : </b>Parce qu’à l’April on prend son pied !
 
 
 
<b>Christian : </b>C’est terrible ! C’est impressionnant ! On va avoir une petite surprise. OK ! D’accord !
 
 
 
<b>Magali : </b>Je vous parlais du groupe Transcriptions. Voici une transcript’partie où, vous voyez, les gens sont vraiment très concentrés. Ils sont soit en train de transcrire — ça se voit parce qu’ils ont des casques — soit en train de relire parce que c’est important la relecture, il faut enlever les fautes d’orthographe, il faut enlever les non-sens même si on est toujours très respectueux de qui a été dit.
 
 
 
<b>Christian : </b>Les transcript’parties c’est vraiment organisationnel : on trouve un lieu, ce n’est pas toujours le même, on donne rendez-vous à des gens qu’on invite à venir, on ne sait même pas à l’avance forcément qui sait, et une fois sur place on explique le mode de fonctionnement d’une transcript’partie. Les gens se greffent sur ce qui les intéresse, sur la façon de fonctionner, sur la vidéo qui les intéresse et du coup là, on a vraiment un cadre organisationnel. Et les bénévoles qui veulent participer s’inscrivent dans cette organisation et participent à une action. Et donc c’est totalement de l’organisationnel !
 
 
 
<b>Magali : </b>On en parle beaucoup parce qu’on n’est pas du tout objectifs. C’est le groupe où on est tous les deux très actifs, mais on va parler d’autre chose maintenant.
 
 
 
<b>Christian : </b>Du point de vue organisationnel, il y a les April Camp aussi.
 
 
 
<b>Magali : </b>C’est quoi un April Camp ?
 
 
 
<b>Christian : </b>C’est un camping April qui se fait dans un lieu, sur plusieurs jours et typiquement l’idée, pareil, on décide d’un lieu, on prévient les gens, on les invite à venir et on va essayer pendant un jour, deux jours, trois jours et deux nuits de faire avancer un sujet, une initiative : l’installation d’un serveur, d’un CHATON, des choses comme ça. Donc on fixe un cadre et les bénévoles présents feront avancer ce qu’ils ont envie.
 
 
 
Comme autre cadre, on a aussi les villages libres, les stands, les dizaines de manifestations auxquelles on participe tous les ans, sur le terrain. N’hésitez pas si vous voulez participer aux stands April, vous êtes les bienvenus. Et je rajoute que pour les apéros on les fait aussi décentralisés et on recherche des gens qui aiment faire l’apéro, qui aiment faire des choses pour l’April, décentralisées, en convivialité.
 
 
 
<b>Magali : </b>En gros, si vous voulez organiser un apéro April vous nous le dites. On essaiera de se déplacer pour vous venir soit vous faire une conférence, soit juste un speech, soit juste se montrer. On serait ravis de faire des apéros ailleurs qu’àParis, Marseille, où est-ce qu’on est encore allés ? Brest, Lyon. Bref partout quoi ! Ou Toulouse où il y avait un super gâteau pour les 20 ans de l’April, effectivement.
 
 
 
<b>Christian : </b>Et il n’y a pas que pour les apéros qu’on viendra vous soutenir. Voilà les moyens organisationnels. Une question. Oui.
 
 
 
<b>Public : </b>Pardon. Les petits villages vous venez nous voir ?
 
 
 
<b>Christian : </b>Les petits villages, nous sommes prêts à venir les voir. Mais le problème c’est aussi que je dise « Oh oui, bien sûr ! » Mais si ce n’est pas moi qui y vais, que j’oblige les autres à y aller, ce n’est pas sympa !
 
 
 
<b>Public : </b>Vous ! L’April ! Bédouin au pied du Ventoux, là où il y a le Tour de France.
 
 
 
<b>Christian : </b>Ce qu’il faut savoir c’est que nous avons l’avantage d’être une association nationale. Le fait que nous soyons nationale ça veut dire qu’on a des contacts, on a des bénévoles, des adhérents partout en France.
 
 
 
<b>Magali : </b>Notre président est à Digne-les-bains. Ouais, ce n’est pas très loin.
 
 
 
<b>Christian : </b>Le président à Digne-les-bains Nous avons un vice-président à Toulouse. Nous avons une membre qui est au Québec. Donc du coup, oui, on peut se déplacer suivant les disponibilités, suivant les contraintes, on peut se déplacer sans forcément, effectivement, venir de très loin.
 
 
 
<b>Magali : </b>Christian et moi nous nous déplaçons assez facilement. Si on est prévenus suffisamment à l’avance, logiquement, on se déplace.
 
 
 
<b>Christian : </b>Et avec grand plaisir !
 
 
 
<b>Magali : </b>Surtout pour un apéro. !
 
 
 
<b>Christian : </b>Donc du point de vue organisationnel nous avons mis en place des moyens, des méthodes, qui cadrent l’énergie des bénévoles pour avancer mieux. Troisième type de moyens, les moyens techniques.
 
 
 
<b>Magali : </b>Là ça devient geek !
 
 
 
<b>Christian : </b>Il y en a un petit peu, techniques. Typiquement c’est le local de l’April où on fait très souvent nos apéros, mais des réunions, on reçoit. C’est le SI de l’April, le système d’information de l’April. Ce n’est pas rien. Il y a des bénévoles qui consacrent beaucoup de temps à faire en sorte qu’il fonctionne. Il va y avoir du courriel, il va y avoir des listes de diffusion, il y a du wiki, il y a des pads. Il y a un site où on dépose les photos qui s’appelle photos.april.org. Il y a l’Agenda du Libre qui est un outil de sensibilisation mais aussi un outil pour partager des évènements. Il y a un téléphone, il y a un fax. Oui les existent encore et oui on en a encore besoin, parfois. Il y a l’IRC. Il y a Mumble. Sur IRC, donc sur Freenode, un canal où nous sommes présents. Donc il y a un certain nombre de moyens techniques qui sont pour des geeks peut-être intéressants mais, dans le cadre d’une association, qui sont des moyens importants sur lesquels vont reposer des initiatives. Je t’en prie. Agenda du Libre.
 
 
 
<b>Magali : </b>Comme tu as mis l’Agenda du Libre dans les outils je vais y revenir un tout petit peu. L’Agenda du Libre c’est un projet qui existe depuis des années, qui permet de mettre tous les évènements en ligne pour que les libristes puissent être au courant des évènements de leur région. Ça a été recodé et récupéré par l’April en 2013 par le monsieur qui est caché tout au fond, au coin là-bas, et depuis que l’April a repris cette plateforme d’évènements, les évènements ont explosés. C’est-à-dire qu’avant il y en avait plein, mais on ne le savait pas. Maintenant il y en a de plus en plus et ils sont de plus en plus sur l’Agenda du Libre. Ça c’est le wiki de l’April, ce n’est pas grave, mais en tout cas, si vous-même vous organisez des évènements, n’hésitez pas à les mettre là-dessus. Si vous avez une association n’hésitez pas à le faire connaître également, puisque du coup vous aurez un tag qui sera associé à votre association. Vous pouvez même afficher l’Agenda du Libre qui concerne uniquement votre association sur le site internet. [Affichage : page 404 – Adresse introuvable] [Rires] Vous pouvez aussi avoir des pages 404 introuvables comme ça, mais pas sur l’Agenda du Libre, uniquement pendant les conf !
 
 
 
Donc l’Agenda, au départ, c’était juste un agenda. On l’a couplé avec un annuaire d’associations parce que nous, sur les stands, les gens nous disent : « Oui, c’est bien les évènements, mais est-ce qu’il n’y a pas une association qui peut m’aider ? » Comme le site « trouve ton gull » a disparu, on a fait un annuaire sur « trouve ton orga ».
 
 
 
Autre outil que Christian nous montre maintenant, c’est la liste de diffusion. Là vous allez voir apparaître tous les groupes de travail de l’April. Vous voyez, on vous en a dit trois/quatre tout à l’heure, mais, en fait, il y a tout ça. Oui, tout ça. bref, il y a en a une trentaine à peu près. Tu veux nous montrer autre chose Christian ?
 
 
 
<b>Christian : </b>Oui, le pad, pour ceux qui connaissent. Tout le monde connaît le pad ? C’est, disons, un éditeur de texte partagé. On peut éditer à plusieurs. Typiquement, pour organiser un apéro. Il va falloir qu’on révise ce point-là, quand même. Et ça c’est le wiki de l’April où les bénévoles peuvent créer des pages sur des sujets, partager, les faire évoluer, etc. En Vente Libre.
 
 
 
<b>Magali : </b>En Vente Libre c’est une plateforme qui existe, pareil, depuis quelques années et qui permet de vendre les <em>goodies</em> des associations. Là on vous a mis la page April, mais il y a d’autres associations comme Framasoft, Debian, Ubuntu, LibreOffice, qui vendent leurs <em>goodies</em>, également sur cette plateforme.
 
 
 
==25’ 07=
 
 
 
<b>Christian : </b>Maintenant qu’on avait vu que l’April avait des moyens
 

Dernière version du 7 novembre 2017 à 15:18


Publié ici - Novembre 2017