23. Macro commande.

De April MediaWiki
Révision datée du 8 juin 2010 à 11:14 par Polux (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

23.1 Création.[modifier]

Les cellules A1 et C1 contiennent des nombres. La cellule E1 contient la formule =A1+C1. On désire, qu'à l'aide d'une seule commande, une nouvelle ligne soit créée et que cette formule soit recopiée dans la cellule E2. Pour cela, on va créer une macro commande de la manière suivante : on se place dans la cellule A2 ; Alt, O, M ouvre le sous-menu « macros » du menu (outils.) On se trouve sur la commande « enregistrer la macro... », on valide et cela coche cette commande ; le curseur est resté sur la cellule A2 et toutes les actions faites seront enregistrées dans la macro ; on fait successivement Alt+I pour ouvrir le menu (insertion) et avec Flb on va valider sur la commande « lignes », on se rend sur la cellule E1, on fait Ctrl+C pour copier la formule dans le presse-papiers, Flb place sur la cellule E2, Ctrl+V copie la formule dans la cellule E2, l'appui sur la touche Origine place sur la cellule A2 ; Alt, O, M ouvre le sous-menu « macros » du menu (outils), on se trouve sur la commande « enregistrer une macro » (qui est cochée) et on valide ; dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, Maj+Tab donne la liste des macros déjà enregistrées dans le module sélectionné (module 1 par défaut) ; Maj+Tab place dans une arborescence qui permet de choisir la bibliothèque ou le module où sera enregistrée la macro ; Maj+Tab place sur la zone d'édition où l'on tape le nom souhaité pour la macro créée ; on tabule pour aller valider sur le bouton « enregistrer », on se retrouve sur la cellule courante.

23.2 Exécution d'une macro créée.[modifier]

Alt, O, M ouvre le sous-menu « macros » du menu (outils.) Flb place sur la commande « exécuter la macro... » et on valide. On fait un aller-retour Flb-Flh pour savoir que l'on se trouve dans l'arborescence « bibliothèque », sur « mes macros réduit » et Fld ouvre ce niveau ; Flb place sur le niveau « standard réduit » ; on ouvre ce niveau avec Fld et Flb place sur le niveau « module 1 réduit » ; on l'ouvre avec Fld. Tab place dans la liste des macros créées dans le module 1 ; on sélectionne la macro désirée. Tab place sur le bouton « exécuter » : on se retrouve dans la feuille courante et la macro est exécutée.

23.3 Supprimer une macro.[modifier]

Alt, O, M ouvre le sous-menu « macros » du menu (outils.) Avec Flb on sélectionne la commande « gérer les macros sous-menu » et on ouvre ce sous-menu avec Fld. On se trouve sur la commande « OpenOffice.org Basic... » et on valide. Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, Maj+Tab fait accéder à la liste des macros existantes dans le module courant : si le module sélectionné ne convient pas, Maj+Tab fait accéder à l'arborescence dans laquelle on peut choisir le module désiré ; si le module est le bon, on y sélectionne la macro que l'on souhaite supprimer. On tabule pour aller valider sur le bouton « supprimer ». Un message demande la confirmation de cette suppression. On tabule ensuite pour aller valider sur le bouton « fermer ».

Retour au sommaire : Open Office Calc : tutoriel