Sobriété numérique : le temps de la grande désintoxication

De April MediaWiki
Révision datée du 12 janvier 2023 à 17:09 par Morandim (discussion | contributions) (Page créée avec « Catégorie:Transcriptions '''Titre :''' Sobriété numérique : le temps de la grande désintoxication ? '''Intervenant·es :''' Guillaume Pitron - Asma Mhalla... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche


Titre : Sobriété numérique : le temps de la grande désintoxication ?

Intervenant·es : Guillaume Pitron - Asma Mhalla - Raphaël Guastavi - Julien Pillot - Thibault Lieura

Lieu : Paris - Le printemps de l'économie

Date : 19 octobre 2022

Durée : 59 min 50

Vidéo

Licence de la transcription : Verbatim

Illustration : À prévoir

NB : transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant·e·s mais rendant le discours fluide.
Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.

Description

Dire que le numérique a révolutionné notre quotidien est un euphémisme, tant il a contribué - et contribue encore - à modifier en profondeur nos usages ainsi que l'ensemble des techniques de conception, de production et de distribution. Mais, cette société et ce capitalisme du numérique inquiètent au fur et à mesure que progresse notre compréhension de ses impacts structurels sur les plans environnemental et social. Pourvoyeur de solutions concrètes, le numérique fait aussi l'objet d'une exploitation et d'un usage inconsidérés qui se traduit notamment par des tensions alarmantes sur les ressources naturelles et énergétiques que seule une plus grande sobriété des usages pourrait atténuer. Mais des entreprises aux utilisateurs, l'homo numericus est-il prêt à se désintoxiquer ?

Transcription